Calanque de Sugiton - La Candelle : Arête de Cassis

D+
5c > 5c

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

description

Belle course en terrain d'aventure dans cette difficulté présentant une belle ampleur et débouchant sur un des sommets majeurs des Calanques. La plupart des relais sont équipés, on trouve des pitons dans les pas les plus difficiles où la pose des coinceurs est difficile. Échappatoires possibles.

Depuis Luminy (accessible en transports en commun). L'attaque se situe au bout d'une sente, à quelques mètres du tracé noir, au niveau d'une lunule de corde.

L1 4c En ascendance à gauche (1 piton neuf, facile à protéger). Différentes variantes de départ possibles. Relais sur 2 spits inox.
L2 5c Partir droit au-dessus (facile, rocher moyen, 1 piton) puis légèrement à droite (1 piton avant la traversée) pour rejoindre un dièdre équipé de 3/4 pitons (5c soutenu dans le dièdre). On peut rajouter des protections dans le dièdre. Relais équipé 2 spits inox.
L3 3a Remonter au plus simple jusqu'à une terrasse. Relais arbuste + piton avant un ressaut.
L4 4b Franchir un ressaut puis emprunter une rampe dalleuse à gauche de l'arête (1 piton caché, expo difficile à protéger) puis relais sur 2 spits inox.
L5 4 Continuer en légère traversée à gauche de l'arête principale. 3-4 pitons sur la droite. On se trouve à la hauteur de la grande vire séparant la Grande Candelle de son socle. Relais sur arbuste/béquet et 1 spit inox.
L6 3 Traverser à droite jusqu'à l'arête puis remonter quelques mètres). Relais sur arbre en contrebas (longueur optionnelle et courte pour éviter le tirage).
L7 3 On reprend le fil de l'arête : remonter au plus simple, un peu de 3 au début. Relais sur un gros piton + friend avant un ressaut.
L8 4a Contourner légèrement par la droite (cheminée) puis remonter au plus facile ou sur le fil du magnifique pilier (5b/2 pitons) puis sous un ressaut raide et compact, suivre une bonne vire vers la droite. Relais sur arbre.
L9 4b Remonter jusqu'à un épaulement occupé par des terrasses d'éboulis. Plusieurs variantes possibles, le plus facile étant le dièdre d'aragonite avec le gros arbre.

Rejoindre en marchant la base de l'arête supérieur (sente). L'arête change de direction et se couche.

Arête Supérieure de Cassis (voie équipée)

L10 4c Remonter le premier ressaut légèrement sur la droite de l'arête. Nombreux spits. Nombreux béquets pour faire un relais.
L11 2 Continuer sur le fil de l'arête (facile) jusqu'à une brèche caractéristique, pas d'équipement. Relais dans la brèche (1 spit).
L12 4c Franchir le dernier ressaut toujours sur la droite pour rejoindre le sommet.

Du sommet, descendre versant N sur une sente pour trouver un ancrage pour 1 rappel de 30m. Rejoindre le col tout près. Revenir à Luminy par le tracé vert.

Nettoyage en 2015 réalisé en accord avec la commission TA du CD13 FFME

• Les deux premières longueurs sont un peu dures à froid et il ne faut pas sous-estimer la longueur de cette arête.
  • C'est du terrain d'aventure.
  • Peut se faire à corde tendue à partir de L4 (3b à 4b).

• coinceurs,
  • friends jusqu'au #2,
  • sangles.

Ouverture le 30 novembre 1940 par Gisèle et Georges Albert.
Équipement de 4 relais (R1>R4) décidé en concertation FFME/FFCAM/grimpeurs indépendants en avril 2015.