Les Sultanes : Chronique d'une mort annoncée

TD+
6b+ > 6a+A0

I    P1+

Ouverture : juillet 1998 - Jean-Marie Choffat, Leslie Fucsko, Gilles Jacob, P. Laheurte.

description

Voie principalement en fissure, aérienne et plutôt soutenue.
Rocher parfois délicat.

Du parking (1309 m) terminus de la route goudronnée, suivre une piste orientée S sur 400 m environ et prendre alors le sentier balisé qui monte à la baraque des Clots. Continuer de suivre le sentier menant au Pas de l'Œille. Après une longue traversée orientée N et au niveau du premier lacet sous le Pas de l'Œille, quitter le sentier pour traverser de niveau vers le pied des Sultanes. Franchir un colu sur une épaule, passer sous les spits (peu visibles) de "100 ans de solitude", jusqu'à passer le fil du pilier en descendant légèrement.
Avant de descendre dans le pierrier, remonter des gradins faciles en direction de la ligne de spits sous un système de fissures. Un piton pour s'équiper à 10 m de la sente...

L1 6a+ Joli, avec un pas teigneux à froid.
L2 6b/c Magnifique en fissure.
L3 6b Court mais beau, peut facilement s'enchaîner avec L2 ou L4 en gérant le tirage.
L4 5c/6a Jolie fissure large avec un équipement un poil aéré, superbe
L5 5c Jolie renfougne, puis sortie sur des gradins pourris. Relais sur arbre.
L6 Rejoindre la vire puis un relais à gauche sur l'épaule.
L7 4 Facile

À pied (conseillé pour éviter de faire tomber des pierres sur d'éventuels poursuivants), traverser à gauche au sommet, contourner le bitard par le N (trace) puis rejoindre le sentier descendant du pas de l'Œille (quelques cairns)
En rappel, relais équipés depuis l'arbre R5.

Éventuellement quelques câblés pour les longueurs de sortie (pas fantastiques d'ailleurs...) dont l'équipement est aéré (mais cela reste facultatif), sangles pour le tirage et retaper R5 si besoin.