Bec de l'Ane / Grand Bec du Mont : Couloir de Pissevielle

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

configuration: corridor

PD+

Premier parcours par R. Godefroy, H. Ripert, le 13 septembre 1911.

description

Depuis La Savonne (ou plus bas si la route n'est pas déneigée...), rejoindre la plateau de la Sassière. Ensuite prendre à droite les pentes assez raides orientées W qui permettent d'atteindre une combe suspendue. Depuis cette combe, s'engager en direction du col de la Sassière. Au moment où l'itinéraire se redresse pour emprunter un petit couloir en direction du col de la Sassière, 2 possibilités :

Soit remonter le couloir puis vers 2700 m, tirer à droite pour rejoindre le bas du couloir de Pissevieille que l'on remonte jusqu'au sommet en sortant par les contrepentes à gauche qui permettent d'éviter le ressaut de sortie et qui amènent à l'antécime. De là, tirer à droite pour aller au vrai sommet.
Soit tirer à droite pour remonter des pentes W assez raides. On rejoint l'arête qui domine le lac Noir. De là, remonter les pentes entre les barres (assez expo) qui amènent au pied du couloir de Pissevieille que l'on remonte jusqu'au sommet (cf ci-dessus).

Par l'arête N.
Suivre l'arête N jusqu'à l'intersection de celle-ci et d'une autre orientée NW. De là plonger dans les pentes d'abord raide (35/40° selon le passage choisi) puis facile jusqu'au col de la Sassière.
Du col, prendre plein W, vers 2600 m descendre un verrou par l'étroiture s'il y a assez de neige sinon l'éviter par la droite en empruntant le sentier. Puis rejoindre l'itinéraire de montée vers 2400 m.

Accès

Remonter la vallée de la Tarentaise jusqu'à Sainte-Foy-Tarentaise puis tourner à gauche en direction du village de la Masure. De là, tourner à droite pour prendre la route du Crot ( non déneigée en hiver). Remonter le plus haut possible cette vallée.
Au printemps on peut aller jusqu'à la Savonne, parking à 1771 m (!!! la piste carrossable qui continue est interdite à la circulation !!!).

Logement

Refuge du Ruitor (2030 m, Privé, 40 places), clef disponible au tel. 04 79 06 92 12 ou 04 79 06 90 12.