Presles - Dalles de Télébus : Exo 7

ED-
6c > 6bA0

II    P1+

Ouvert par les frères Remy en 1987.

description

Superbe voie offrant une variété d'escalade dans un ensemble soutenu et homogène.
Quelques passages un peu engagés, dans la grande tradition des itinéraires Rémy. Magnifique !

• Du parking des dalles de Telebus, continuer sur la piste vers le S, jusqu'à une intersection : la piste continue (mais une croix rouge indique de ne pas poursuivre sur celle-ci), prendre à gauche le sentier balisé par un triangle rouge. D'autres triangles rouge indique que l'on est sur le bon.
  • Le suivre, bien suivre le balisage. À une intersection continuer en suivant la pancarte Télébus et laisser à droite un sentier avec une pancarte "Leadine". On arrive au sommet de la falaise. Redescendre quelques mètres le petit thalweg, puis longer la falaise vers la gauche. Après quelques dizaines de mètres broussailleux, trouver une corde fixe à main droite menant à un rappel sur chaîne 5 m en contrebas.
  • Descendre en 4 rappels sur chaîne (attention le dernier rappel fait 50 mètres !) pour rejoindre la vire intermédiaire.
  • Traverser alors à flanc sur la vire en direction des grottes de Choranche, passer un premier bloc puis trouver un relais derrière un 2e bloc carré (sortie du dièdre Olivier). On peut faire aussi un rappel sur chaîne un peu avant ce bloc, au niveau de Super couloir (il faudra marcher un peu une fois en bas)
  • Faire un dernier rappel de 50 m jusqu'au pied du Dièdre Olivier (évident, nom vaguement gravé en blanc ).
  • La voie en emprunte le départ, puis bifurque à gauche (plaquettes Mammut typique des voies Rémy) à mi-longueur.

L1 6b 30 m Départ dans le dièdre Olivier, un pas un peu physique. S'échapper du dièdre à gauche en suivant les plaquettes Mammut.
L2 6a+ 30 m Droit au-dessus du relais dans le mur raide de gauche (ne pas suivre le dièdre). Le 2ieme spit est peu visible, à gauche sous un petit toit gris. Relai commun au Dièdre Olivier, puis traverser 15 m à droite.
L3 6a+ 50 m Superbe envolée sur une fissure d'anthologie, un peu engagé (Camalots 3 et 2 pour compléter). Un relai facultatif à mi longueur.
L4 6b 35 m Partir à droite dans une superbe dalle à gouttes d'eau, puis remonter un bombé par un pas athlétique.
L5 5c 15 m Court et commun avec "Pirates".
Il est possible d'enchaîner L4-5 (50 m).
L6 6b/c 35 m Joli pas de bloc un peu teigneux. Sortir sur une vire à gauche . Relai sur un pin et un spit, ou sur 2 goujons au fond.
L7 6c>5cA0 20 m Au-dessus du genévrier. Merci l'arbre pour libérer.
L8 6b 15 m Bien dalleux au début, un pas tonique et un poil engagé. Un court surplomb assez facile pour finir. Relai sur plaquettes Remy juste sous la vire.

Rejoindre la sente qui ramène aux rappels de Télébus, puis par le chemin du plateau.
Autre option, partir à droite pour rejoindre un chemin bien tracé, qui part vers le Charmeil ; à un moment une petite sente part à gauche et rejoint le chemin d'accès aux rappels du matin.

Fissures, dalles, murs raides... un vrai catalogue !

Équipé "Rémy", donc un peu engagé, on pourra prendre éventuellement quelques stoppers et friends (BD #0.5 à #3) pour limiter l'air entre les points.