Presles - Chrysanthèmes : Arcturus

ED-
7a > 6bA0

I    P1

Équipement : B. Fara, J.M Chapuis, B. Delakis, J.P Fresafond, 1981.

description

Voie très homogène dans le 7a sur très bon calcaire avec pas mal de gaz surtout dans les toits.

Approche & descentes
Suivre le pied de la paroi jusqu'au secteur Chrysanthèmes. Le nom de la voie est marqué en rouge au pied. Plaquettes noires du haut en bas.

Itinéraire

L1 6a+ 30-35 m Il annonce la couleur. Traverser à gauche après le 2e point puis vertical ds l'écaille évidente.
L2 6b+ 25 m Un mouv qui ramène à l'essence du Dülfer. Il faut y croire et s'élancer. Fin de l'échauf'
L3 6c+ 30 m Droit ds le toit qui se passe de G->D. Ascendance à gauche puis traversée bien équipée sur 5-7 m à D. Attention au tirage.
L4 6b+ 25-30 m Tout droit avec un pas d'équilibre qui vaut bien 6b pour les grands...pour les petits, ben: SOUPE! Un excellent mix entre gouttes d'eau au départ et dalles grises sur la fin.
L5 6c+ 30 m Légèrement à droite, repérer les plaquettes noires. En ascendance à droite puis revenir à gauche vers un mur vertical. Pour ceux qui aiment les plats beurrés!
L6 6c+ 30 m Rejoindre une écaille à droite (5-7 m). Puis section dure sur petites crispettes commençant par un super pas. Des pieds toujours trop lisses! Ensuite ça se calme: grands mouv sur des bacs. Relais confort 5 m à droite de la grotte quand on re-croise "Chrysanthèmes".
L7 6c 30 m Tout droit et commun avec "Hamster" puis on bifurque à gauche (5 m). 1 pas où le réta est chaud. Dièdre ocre à gauche puis traverser à droite sous un toit. Sortir après un dernier pas. Relais chaîné sur arbre.

Approche & descentes

Équipement abondant. Certains points d'assurages sont mal placés pour le libre.

12-14 paires.

Escalades à Presles, D. DUHAUT, mais avec plusieurs erreurs dans le tracé:

• L1 traverse après le 2e point à gauche (10-15 m) puis vertical (le départ "originel" à droite de Cancer traverserait encore plus).
  • L4 tout droit, un léger ventre à droite.