Presles - Chrysanthèmes : Arcturus

ED-
7a > 6bA0

I    P1

Équipement : B. Fara, J.M Chapuis, B. Delakis, J.P Fresafond, 1981.

description

Voie très homogène dans le 7a sur très bon calcaire avec pas mal de gaz surtout dans les toits.

Approche & descentes
Suivre le pied de la paroi jusqu'au secteur Chrysanthèmes. Le nom de la voie est marqué en rouge au pied. Plaquettes noires du haut en bas.

Itinéraire

L1 6a+ 30-35 m Il annonce la couleur. Traverser à gauche après le 2e point puis vertical ds l'écaille évidente.
L2 6b+ 25 m Un mouv qui ramène à l'essence du Dülfer. Il faut y croire et s'élancer. Fin de l'échauf'
L3 6c+ 30 m Droit ds le toit qui se passe de G->D. Ascendance à gauche puis traversée bien équipée sur 5-7 m à D. Attention au tirage.
L4 6b+ 25-30 m Tout droit avec un pas d'équilibre qui vaut bien 6b pour les grands...pour les petits, ben: SOUPE! Un excellent mix entre gouttes d'eau au départ et dalles grises sur la fin.
L5 6c+ 30 m Légèrement à droite, repérer les plaquettes noires. En ascendance à droite puis revenir à gauche vers un mur vertical. Pour ceux qui aiment les plats beurrés!
L6 6c+ 30 m Rejoindre une écaille à droite (5-7 m). Puis section dure sur petites crispettes commençant par un super pas. Des pieds toujours trop lisses! Ensuite ça se calme: grands mouv sur des bacs. Relais confort 5 m à droite de la grotte quand on re-croise "Chrysanthèmes".
L7 6c 30 m Tout droit et commun avec "Hamster" puis on bifurque à gauche (5 m). 1 pas où le réta est chaud. Dièdre ocre à gauche puis traverser à droite sous un toit. Sortir après un dernier pas. Relais chaîné sur arbre.

Approche & descentes

Équipement abondant. Certains points d'assurages sont mal placés pour le libre.

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

12-14 paires.

Escalades à Presles, D. DUHAUT, mais avec plusieurs erreurs dans le tracé:

• L1 traverse après le 2e point à gauche (10-15 m) puis vertical (le départ "originel" à droite de Cancer traverserait encore plus).
  • L4 tout droit, un léger ventre à droite.