Mont Tondu : Couloir E (dit "couloir Snoopy" ) et arête SE

AD   2    II    P4

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Beau couloir avec quelques chutes de pierres, partir tôt car le couloir est vite au soleil.

Mont Tondu - Couloir Snoopy

Des Lanchettes, suivre le chemin menant au refuge Robert Blanc jusqu'à l'altitude 2446m puis poursuivre au NW sur le glacier des Lanchettes jusqu'à 2750m.
Sur votre gauche se situe le couloir (évident).

Remonter ce couloir puis vers 3000m prendre la branche de droite et gagner le sommet par l'arête SE

Variante

Il est aussi possible d'utiliser la branche de gauche, on gagne alors la brèche de l'arête SE

• Par l'arête et le couloir à ski (en cas de conditions peu rassurantes, il existe quelques écailles avec sangles en rive gauche du couloir pour les rappels)
    ou
  • Par le Pain de Sucre et la voie normale en empruntant le col du Mont Tondu

ancre(s) à neige + sangles à laisser + petit jeu de coinceurs

Renseignements pris auprès de l'ancien gardien de Robert Blanc (maintenant au Prariond) : le couloir s'appelle Snoopy à cause de ses 2 oreilles (certes souvent un peu effacées par le manque de neige).