Mont Raimeux : Arête du Raimeux

• Swisstopo - 1106 - Moutier

PD
5b > 3a

description

Accès

Berne / Neuchatel - Bienne - Moutier - poursuivre environ 1.5 km sur la route de Délémont et se garer sur un petit parking juste à droite après un pont.
En TP, 2km à pied depuis la gare de Moutier, bien desservie depuis Bienne ou Soleure.

Du parking, monter 50m sur un sentier évident, oblique à droite pour arriver au pied d'une grande dalle couchée (gros anneau scellé au pied).
Gravir la dalle en oblique à gauche sur une vague vire (quelques spits) jusqu'à rejoindre l'arête proprement dite. Ne reste qu'à la suivre tout du long : alternance de sections aux anneaux ou on peut passer un peu partout , et de ressauts.
Certains présentent des passages de V/V+ (patinés et à protéger partiellement sur coinceurs), mais il est toujours facile de les contourner par la droite et la difficulté ne dépasse alors jamais le III+.
Le seul ressaut vertical et incontournable est équipé de fiches en fer, style via ferrata sans câble. 2 désescalades délicates et patinées dans des brèches sont équipées pour mouliner ou faire un petit rappel de 7-8m.
L'arête se perd dans la forêt vers 900m (compter 2-3h jusque là), se décorder et poursuivre alors sur une vague sente en restant en gros sur le fil de la crête rocher-forêt (quelques petites indentations exigent encore de mettre les mains).
Un peu au delà du pt 1067 le rocher disparait définitivement et un bon sentier balisé apparait, lequel permet de gagner la cabane du CAS à 1240m puis la ferme-auberge voisine du sommet (Raimeux de Granval, 1288m).

Descente 1h30

Revenir sous la cabane du CAS, et à l'altitude 1180m descendre à gauche une clairière assez raide, passer devant le chalet de Bambois, rejoindre le fond de la combe parcouru par un sentier balisé issu de la croupe sommitale.
Quitter ce sentier à droite pour emprunter celui - non balisé et pas toujours commode - descendant dans l'axe du fond de la combe directement sur le parking (forêt très dense au fond d'un vallon bien encaissé, assez spectaculaire).

• Basse altitude, donc à priori praticable une large partie de l'année. Par contre la végétation ralentit un peu le séchage après la pluie.
  • Itinéraire idéal pour l'initiation ou s'entrainer à la progression sur une arête.
  • "Difficultés" toujours courtes et évitables. Par contre, il y a quand même de la longueur et du dénivelé (400m en 1.5 km d'arête).
  • Arête facile qu'on peut pimenter à sa guise en gravissant directement les ressauts.

Logement

Plusieurs cabanes au voisinage du sommet (Métairie de Grandval, cabane CAS, maison des Amis de la Nature) ou on peut se restaurer ou dormir en ayant prévenu.

• Un jeu de coinceurs/friends si on veut gravir les ressauts (pas de spits au voisinage des fissures).
  • Un paquets de sangles, quelques dégaines et 5-6 mousquetons suffisent.
  • Corde de 25m suffisante.