Verdon - L'Escalès : Les Barjots/Footcroute

Verdon - L'Escalès : Les Barjots/Footcroute

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

ED-  
6c > 6b

    III    P3 

heights

elevation min/max : 900 m / 1100 m

height_diff_up: 180 m

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvreurs.
Ouverture traditionnelle du bas (pitons et coincement de casque) par Guy Abert, B. Gorgeon, J. Keller, P.Louis et S.Mendola en 1974.
Pour Footcroute : B.Gorgeon, J.F Gras et J.Keller en 1980.
Photos prises lors de l'ouverture sur le site de G.Abert

description

Approche

Du parking du belvédère de la Carelle, prendre en direction du NE le sentier qui rejoint la falaise et descendre la ligne de rappels des Dalles grises (4 rappels) pour rejoindre la vire du Jardin des Écureuils. Du là, suivre le sentier vers la droite (l'amont, à l'E), passer le premier dièdre du Pilier des Écureuils et repérer une fissure évidente, large, et caractéristique du 6b+ de départ, qui raye la face en tirant vers la droite sous un dévers impressionnant.

Attaquer la fissure à gauche d'un léger dévers équipé de plaquettes dorées (Lulu castagniette).

Itinéraire

L1 6b+ 50 m De la bonne renfougne athlétique en fissure large. La longueur mythique. Le crux de la voie se situe à 10 m du sol. Franchissement d'un bloc coincé (protégé par un piton+maillon/cordelettes et/ou sangle autour du bloc) puis réta dans la renfougne très pénible... (Le camalot No6 est utile dans cette longueur ponctuellement au départ puis, après l'avoir récupéré, dans la renfougne après le crux). Dépasser un genévrier + piton pour aller faire relais 20 m plus haut sur un bon chêne. Le camalot No6 diminue l'engagement qui a fait la réputation de cette longueur...

De ce relais, deux possibilités :

  • Continuer dans la fissure, version originale des Barjots :
L2 5c 30/40 m Fissure un peu encombrée de végétation. Relais possible à 2 endroits. Le plus classique, sur un gros genévrier couché à la base de l'endroit où la fissure devient plus raide.
L3 5c 15/20m Longueur plus raide. Relais commun avec Prise de Cent (plaquettes).
L4 6c>6a/A0 30 m Pitons et sangles en place. Traversée dalleuse puis fissure athlétique. Relais assis sur un arbre mort (mais solide), 1 piton et une bonne lunule, ou dans la grotte, 10 m au-dessus du dièdre mais bien gérer le tirage (1 piton + un vieux spit modèle "chevrotine", difficile à renforcer, garder un #3 ou un #6).
  • Ou variante de Footcroute (2 longueurs superbes mais prendre de quoi bricoler/renforcer car vétustes : cordelettes pour lunules et un petit choix de pitons pour limiter l'engagement de la première longueur ainsi que pour renforcer le relais qui suit) :
L2' 6a+ 50 m Du R1 des Barjots, monter 5/6 m dans la fissure avant de traverser à l'horizontale à droite dans une dalle vers un piton.
Du piton, franchir le mur raide au-dessus pour atteindre une dalle grise très prisue (quelques lunules. Monter tout droit (possibilité de limiter l'engagement avec 2/3 pitons (prévoir 4/5 : cornières/universels/plats)). Arrivé au niveau d'une lunule puis d'un piton, continuer 10 m au-dessus dans une magnifique dalle à grosses gouttes, facile mais engagée, pour atteindre un piton. De là, traverser à droite puis monter (2 pitons) pour atteindre une marche avec un relais sur pitons (prévoir de quoi renforcer au cas où..)
L3' 6b 45 m Magnifique fissure rouge facile à protéger (câblés et camalots du #0,5 au #4 en double). Crux à la sortie de la trav surplombante. Retour dans les Barjots et relais commun dans la grotte (1 spit de 8 plaquette "chevrotine"+ 1 piton. possibilité de renforcer avec 1 camalot #3)

Fin des Barjots:

L5 5c 40 m Cheminée/rampe inclinée type laminoir. Superbe et atypique. Relais sur spits de Megafoot.
L6 5c 30 m Continuer dans la cheminée. Sortie possible aussi à droite par des dalles (3+) avec spits.

Retour

Suivre vers l'aval (W) la falaise pour revenir facilement au parking.

remarks

Attention : dans L1, le bloc coincé au niveau du crux est tombé (1 octobre 2017), reste le piton, mais il bouge beaucoup... ça rend la ligne encore plus pure...
Peut-être qu'une âme charitable, va en recoincer un autre...

On est vite à l'ombre à partir de L2...

Une des plus célèbres renfougne de l'histoire des gorges du Verdon, avec une première longueur qui a souvent calmé bien des ardeurs..

Itinéraire typique de renfougne Verdonienne, grimpe athlétique et à moral du fait du faible équipement en place et des possibilités "limitées" de placer ses protecs...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Rappels de 50 m.
  • 2 jeux de camalots du No0,5 au No4 + un No6 (le No5 peut suffire, mais un peu juste...), sangles, (hexcentrics 7 à 11 si manque des camalots); jeu de câblés + pitons nécessaires pour footcroute.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en