Presles - Buis : Haâfnïouf

6b > 6a

A3    II    P2

1re ascension :
- Préparation jusqu'à la vire : Marcel Chapuis, Régis Chazaet, Georges Durand, Bruno Fara, Daniel Lacroix, 18 et 19 novembre 1978.
- 1re ascension complète : Bruno fara, Daniel Lacroix, 25 et 26 novembre 1978.

58 pitons, 1 coin, 10 expansions, coinceurs.

description

Presles - Buis  JPG
Presles - Buis JPG
193429

Approches & descentes : secteur Buis.
Suivez la vire aux chèvre jusqu’à tomber sur le nom « Haafniouf » écrit en rouge(très remarquable).

Itinéraire

L1 A2/6a Plaquettes de 8mm + pitons rajouter un friend et 1 ou 2 stoppers
Commencer par un dièdre puis obliquer légèrement à droite pour rejoindre une série de trois plaquettes de 8mm. Faire relais sous le toit. La longueur peut-être réalisée en libre si vous avez les chaussons.
L2 A2 Pitons + plaquettes de 8 mm + rien à rajouter
Passer le toit, il y a un piton universel jaune complètement à l’arrachement mais pas de problème il tient. De la sortie du toit jusqu’au relais il n’y a rien a rajouter tous les piton son en place. Longueur impossible en libre.
L3 A2 Plaquettes de 8mm + pitons + rajouter 3 piton et le 1 camalot no1
- Partir à la verticale du relais puis sur la gauche. Le passage clef se trouve dans la fissure à l’aplomb du relais. Les 3 dernier mètres sont possible en libre de même pour la parité juste en dessous de la dalle équipée en plaquettes de 8 mm.
L4 A2 Pitons + rajouter camalot no2 et pitons
Remonter une fissure assez délitée pendant une dizaine de mètres en diagonale sur la gauche. Puis remonter tout droit jusqu’au relais situer sur une toute petit terrasse. Longueur pas vraiment évidente car le rocher est moyen.
L5 A1/A2 Sur le topo ils disent que c’est du 6a mais en basket c’est plus facile en artif. pitons + rajouter pitons et friends
Traverser au niveau du relais sur 3 mètres à gauche jusqu’à rejoindre une fissure herbeuse. Remonter cette fissure puis prendre à gauche en dessous du bombé et rejoindre le relais situé sur une petite terrasse.
L6 6a Longueur en libre assez évidente, plaquette de 10 mm + rajouter un friends sur le haut de la longueur.
Longueur commune avec la voie « Iznogood », la longueur empreinte une large faille jusqu’à rejoindre la vire médiane (enfin !!!!).
L7 Traverser sur la vire pendant sur 15 mètres, le départ de la suite de la voie est remarquable par une plaquette de 8 mm et un piton.
L8 A2 Les points sont très espacés, plaquette de 8 mm + pitons + rajouter stoppers et friends.
Remonter sur 4 mètres une fissure puis prendre à droite (quelques petits passages en libre), revenir sur la gauche pour se retrouver sous un bombé équipé de 4 plaquettes de 8 mm très espacées. À partir de la dernière plaquette jusqu’au relais c’est du libre sur des gouttes d’eau.
L9 A3/6a 3 passages sur crochet (serrez les fesses !!!) puis les 4 derniers mètres en libre), plaquettes de 8 mm vertes + pitons + rajouter 3 crochets.
- Remonter tout droit en suivant les plaquettes et pitons en place, le relais est à côté d’un arbre.
L10 6a Du libre terrain d’aventure. rien +rajouter friends et stoppers.
- Prendre au plus facile sur la gauche pour rejoindre une énorme faille se finissant en haut sur le plateau.

Approches & descentes : secteur Buis.

Tous les relais sont équipés de minimum 3 plaquettes de 8 mm.