Verdon - L'Escalès : Le toboggan de la mort

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

ED-
6c+ > 6b

A0    I    P1

Ouvreurs : B. Gorgeon, J. Nosley, A. Bultel, J.-P. Coullet, 1980.

description

Superbe itinéraire qui remonte un étonnant toboggan vertical sur les 5 premières longueurs (au milieu puis sur ses bords droit puis gauche) puis se poursuit dans une belle fissure/dièdre raide et aérienne.
La voie est soutenue. Très bien équipée dans les murs techniques, un peu plus aérée dans les fissures.

Après un processus de concertation, un accord a été trouvé entre les ornithologues, le Parc naturel régional du Verdon et les grimpeurs. Dans cet accord, il est stipulé que cette voie ne doit pas être gravie en période de nidification du Vautour fauve et du Faucon pèlerin. Merci de respecter cet accord.. jusqu'à fin août 2017, la voie est interdite afin de protéger la nidification de poussins vautour:
liste des voies interdites

Accès

De La Palud, prendre la direction de Castellane puis la route des crêtes jusqu'au parking du Belvédère de l'Escales.

Prendre alors au SE la sente bien marquée qui mené en 2 minutes aux rappels de Sordidon.

Accès par le haut par les 2 rappels de 50 m de Sordidon, ou les 3 rappels d'Heure Zéro. On est alors sur le Jardin des Bananes. Suivre vers la gauche une sente plutôt raide (et glissante, attention !) qui descend ce jardin vers l'amont (SE) jusqu'à venir buter sur le rappel qui mène au départ de La fête des nerfs.
De là, une longueur en traversée en 5c (qui monte d'abord... mais pas trop !) mène au Jardin de la Mousson. On traverse celui-ci toujours vers l'amont (attention...) jusqu'à son bout.
Là, une plaquette sur la dalle indique le départ de la voie. On peut escalader cette dalle en ascendance à droite sur quelques mètres pour rejoindre une petite plateforme confortable située juste sous le toboggan et munie d'un rappel pour faire le relais R0. Cela permet de voir le premier lorsqu'il démarre.

Itinéraire

L1 6a+ 15 m Petit surplomb.
L2 A0 6a+ Un bombé à passer en artif puis grimpe pas évidente, le relais se trouve bien à gauche du toboggan.
L3 6a Droit au-dessus, la qualité du rocher laisse à désirer.
L4 6b+ Mur à trous bien sympa, la voie commence à être belle !
L5 6c+ 50 m Un pas d'allonge au départ puis longueur très continue.
L6 6b Fissure raide.
Ne pas faire relais sur les deux plaquettes neuves + une "vieille", situées à gauche au sommet de la lame que l'on remonte mais 10 m plus haut dans une sorte de conque. Ce relais est celui de la couenne Gravities rainbow, 7c, qui remonte un mur d'une beauté aussi pure qu'il est lisse...
L7 6c Dans le dévers sur grosses prises, attention à la chute sur la vire entre le 1er et le 2e spit : un gros bloc pointu sert de réception et c'est l'empalement assuré. Chute interdite !
NB : si on a fait le relais dans la conque comme indiqué plus haut, cette section se retrouve entre les deux derniers points de L6 !
L8 6b+ Au-dessus du relais et non à gauche...

Ces deux dernières longueurs peuvent s'enchaîner. Mais ce serait se priver alors d'un relais certes moyennement confortable mais Ô combien aérien et qui permet de regarder avec envie peut-être et admiration sûrement la couenne de Tribout située à droite : Les braves gens ne courent pas les rues, 8b. Encore plus pure mais aussi lisse que Gravities rainbow...

Retour

Du sommet, en 5 minutes, en longeant le bord de la falaise vers l'aval (vers le SW), on retrouve le départ des rappels de Sordidon puis la route.

• Même si la voie est orientée au SSE, du fait de la configuration de l'itinéraire, on a droit a un peu d'ombre en son milieu dans l'après-midi.
  • Le rocher demande parfois un peu d'attention (L2 et L6 en particulier).

• Rappel de 50 m (L5 fait presque 50 m).
  • Prévoir plus de 18 dégaines (pour éviter d'arriver nu au relais R5 si vous mettez tous les points) dont certaines longues (pour éviter le tirage, au milieu de L4 en particulier).
  • Deux friends moyen et gros (taille 1 et 2 en camalot par exemple) peuvent rassurer dans les fissures/dièdres de L2, L6 et L8...