Calanque du Devenson - Face SW : Craint dégun

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

ED-
6b+ > 6bA0

Ouverture : octobre 1999 - Guy Abert, Papick Braco.

description

Itinéraire avec une ambiance aérienne unique et une vue imprenable sur le Cirque du Devenson. L5 est fantastique mais ce sont les longueurs précédentes qui posent problème vu le délitement de L3 et l'exposition aux chutes de pierres.

Le parcours de cette voie et des rappels d'accès dits d'État d'Urgence sont actuellement interdits par le Parc National des Calanques et ce jusqu'au 25 Juin 2018 selon l’arrêté AR-2018-005. Cette interdiction vise a protéger la nidification de faucons pèlerins dans le secteur. Le non-respect de la mesure conservatoire exposera le contrevenant à une amende de classe 4 (135 euros).

Du col de la Gardiole gagner le col de l'Oule puis le sommet du Cirque du Devenson (selon carte IGN). 1h15.

Le premier ancrage de rappel est situé 50 m à l'E de la croix métallique "de Gasquet". 1 ring sur un plat de rocher et 2 autres au-dessous, pourvus de maillons rapides, indiquent le démarrage des rappels (la pierre collée au-dessus du premier ring n'existe plus).

R1 20 m
R2 50 m Plein gaz.
R3 25 m Relai quelques mètres au-dessus de l'arrivée du plein vide.
R4 50 m Relai dans une gargouille suspendue. Descente plein gaz, puis 2 possibilités :
- Remonter la pente sablonneuse pour atteindre le relai à gauche sur 2 broches scellées + maillons.
- En restant sur la corde traverser plus à droite (dos à la mer) pour atteindre un autre relai.

Il y a une longueur au-dessous de l'attaque, mais qui est déconseillée à cause des chutes de pierres.

L0 4b Selon le relai de départ choisi :
- Du relai sur broches, traverser à droite sur terrasse sablonneuse (1 spit), monter un ressaut court (1 spit) puis en travers à droite au-dessus (pas de point mais une gargouille de rocher permet de poser une sangle), longer ensuite la base du surplomb à droite. Relai sur 1 lunule et 3 pitons reliés.
- Du relai plus à droite, monter droit (on retrouve le 2e spit), puis pareil que ci-dessus.
L1 5c+ Suivre la ligne de plaquettes encore à droite dans le renfoncement avec un petit toit à gros bacs à franchir.
L2 6b+ Poursuivre sur une rampe puis par une traversée ascendante A GAUCHE.
ATTENTION : Au milieu de la traversée de L2 un spit inox dans une niche au-dessus de la rampe attire l'attention mais ne mène nulle part (voir sortie du 14/11/2011) : il faut bien s'engager dans la dalle aérienne à gauche (points invisibles).
L3 6b 40 m Droit, un passage sur blocs douteux (à droite ou à gauche sans point), puis un court passage aérien sur un gros bac. Relai sur spits légèrement à droite sur un promontoire.
L4 5c Monter dans la gorge à gauche sur 10 m environ, puis droit. Relai sur broches un peu à gauche.
L5 6b Traverser à gauche puis monter droit sur 40 m par un système de fissures. Magnifique et aérien. Attention on change d'équipement, celui-ci devient mixte : broches, goujons et lunules. Ne pas s'arrêter au niveau du relai de rappel (juste à gauche) mais poursuivre en haut à droite. Relai tout au bout sous le toit du sommet légèrement à droite.
Cette longueur déversante se situe à droite de Rp2, les derniers mètres de la longueur passent d'ailleurs à 2 m environ du relai de ce rappel.
L6 6a+ Monter quelques mètres à droite pour se dégager du surplomb puis tout droit dans la dalle finale et revenir à gauche. Relai juste à droite du départ des rappels.

Retour

Par le chemin de l'aller.

• l'orientation SW permet d'être à l'ombre jusqu'au début de l'après-midi.
  • du gaz à tous les étages et particulièrement quand la voie passe à proximité des rappels aériens de descente.