Blüemlisalphorn : Face N

D
TD+ / S5

slope: 50° dans la traversée du haut de la face

Walter Amstutz, Willy Richardet, Hermann Salvisberg le 1 juin 1924.

description

Depuis la Blümlisalphütte remonter le glacier jusqu'à la selle au S du Ufen Stock. Courte redescente dans la cuvette glaciaire au pied de la face N.
Contourner les crevasses soit par la gauche (grosses crevasses et passages délicats suivants les conditions) ou continuer à descendre pour prendre par la droite (revenir en ascendance à gauche, passage sous la première bande de séracs menaçante, ne pas traîner) pour arriver à la rimaye.
Attaquer la face en montant d'abord à gauche de la première bande de séracs pour traverser ensuite sur la droite pour passer la deuxième bande de séracs juste en dessous de l'arête ENE (partie la plus raide qui peut être en glace). La pente se couche et les derniers 60 mètres sous l'arête sont facile. On arrive sur l'arête 50 m à l'E du sommet.

• Emprunter l'arête NW (voie normale) avec vue plongeante sur le Oeschinensee, d'abord en neige et ensuite en rocher (tiges en fer pour assurer en cas de verglas). On arrive ainsi au col 3179 m et par une courte pente de neige on revient au pied de la face.
  • Ou après le sommet enchaîner sur la traversée des arêtes, jusqu'à la Wyssi Frau (descente possible) et Morgenhorn.

• Une face N qui voit du soleil le matin.
  • Lorsque la face est toute en neige les difficultés données par le guide du CAS sont assez réduites.
  • Course à faire tôt la saison (avril-juin), quand l'itinéraire est tout en neige. Souvent en glace l'été.

Logement:

Le premier jour au refuge Blüemlisalphütte (2834 m) depuis Kandersteg ou depuis Griesalp.
Cette dernière solution offre des bonnes conditions de neige en fin printemps pour monter à ski, pourvu que la route pour Griesalp soit ouverte.

• 2 piolets
  • quelques broches selon l'état de la face.