Verdon - Le Galetas : Hissage Nocturne

View in other lang es - it

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

TD-
6a+ > 5cA0

II    P1  E1

Voie ouverte lors d'un stage initiateur escalade en 2003.

description

Voie esthétique, homogène dans le 5c, réservant une jolie vue sur l'entrée des gorges. La voie sillonne entre les bombées par de nombreuses traversées.

Accès routier

Rejoindre Moustiers en bas des gorges. Le petit parking du Galetas est bien marqué sur la droite au tout début des Gorges, dès qu'on voit le pont entre deux aiguilles calcaires.

Accès au pied de la voie

Le relai du premier rappel n'est pas visible de la route. De l'extrémité NW du parking, descendre prudemment dans un éboulis une dizaine de mètres en contrebas (possibilité de contre-assurer sur un buis), puis traverser 5 m à droite.

R1 30 m Relai sous un gros bloc. Descente jusqu'à une vire à gouttes d'eau.
R2 45 m En fil d'araignée sous la grande baume, superbe.
R3 30 m Relai au sommet d'une dalle à grosses gouttes d'eau. Le dernier rappel amène 5 m à droite du pied de la voie "Adieu Zidane".

Pour Hissage Nocturne, descendre 100 m de long vers l'W par une sente en flanc de paroi (ne pas prendre la sente qui descend droit dans la pente).

L1 5c 20 m 9g Un départ qui réveille. Très bien protégée.
L2 5c+ 25 m 10g De la dalle assez fine.
L3 5c 20 m 8g Jolie dalle.
L4 25 m 4g Traversée à gauche sur une vire assez large, attention à ne pas faire tomber les cailloux posés. Le rocher parait friable.

L3 et L4 s'enchainent facilement.

L5 5c 20 m 7g Courte longueur, continuer en ascendance à gauche avec un petit pas au départ puis dalle facile. Présence d'un arbre bien confortable au relai (sous un toit).
L6 5c 20 m 8g Début de la grande traversée vers la droite, le départ est aérien mais facile.
L7 6a+ 20 m Départ aérien et légèrement déversant mais deux arbres dans les passages clés sont les bienvenus, et ça passe bien en A0. Faire confiance en ses pieds pour la fin de la longueur. Relai confort. Attention : le 2e goujon (au niveau du pas) sort de près de 5cm (oct 2014).
L8 5c+ 30 m Très jolie traversée, plus facile avec de bonnes gouttes d'eau verdonesques. Un pas fin au 1er tiers.

L7 et L8 peuvent être enchainées : 50 m, 14g

L9 6a 45 m 14g 2 pas de 6a (qui peuvent passer en A0). La fin se redresse pour arriver au relai juste sous la route. Nombreux spectateurs en haut !

• Développé : 230 m (pour seulement 110 m de dénivelé) : la voie serpente beaucoup, avec de nombreuses traversées.
  • Rocher excellent, avec de belles gouttes d'eau, mais qui commencent à être usées.
  • Équipement abondant et judicieux.
  • Une fois arrivé à R5, il n'est plus possible de revenir au pied de la voie par des rappels : le niveau 5c obligatoire est ici une réelle nécessité, y compris en second à cause des traversées !