Caroux - Arête des Charbonniers : Arête des Charbonniers (W)

Caroux - Arête des Charbonniers : Arête des Charbonniers (W)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca - es

Map

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: fine

Location

Rating

AD-  
4b > 3c

    II    P4 

heights

elevation min/max : 300 m / 750 m

height_diff_up: 450 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1er novembre 1940 - M.-A. Azéma, F. Niel.

description

Une arête facile, de 250 m, très jolie, idéale pour une initiation au TA intégral. Le rocher se protège très bien avec friends, stoppers et sangles.

Approche 45min à 1h00

Suivre la route des Gorges d'Héric jusqu'au troisième pont. Juste avant celui-ci repérer à droite deux flèches jaune et verte, qui indiquent la Piste des Charbonniers qui monte vers l'arête (sente bien cairnée + marques jaunes et vertes). Suivre la sente en sous-bois, qui monte en diagonale à gauche, jusqu'à sortir de la forêt au niveau d'un pierrier (à gros blocs). Remonter le pierrier et en sortir en haut à gauche, au pied de l'arête en bas du Ravin des Charbonniers. L'attaque est marquée par un gros cairn et 2 flèches "gravées" dans le rocher. Il y a un spit au départ de la voie.

Voie 200 m, 3 pitons

Attaquer dans un petit dièdre couché (4a), puis suivre l'arête au plus près sur toute sa longueur. Il y a de jolis passages de dalle et des petits murs jamais difficiles, et souvent évitables par les pentes à droite de l'arête. L'arête se termine après un très joli ressaut effilé et fissuré (4c sur le fil, 3c à droite).

L1 4a 30 m Dièdre, puis terrasses arborées, relai sur arbre.
L2 4c 45 m Traversée à gauche (un piton) jusqu'à une bonne terrasse (un piton), puis droit au-dessus jusqu'à une brèche en V, relai sur béquet avant la courte section raide.
L3 4a 45 m Fissures larges, relai sur arbre. Court ressaut raide équipé de deux pitons à gauche (5a) qui s'évite par la droite.
L4 4c-5a Rejoindre un éperon de dalles à gauche, les remonter jusqu'à un petit pointement secondaire, puis traverser une dalle couchée à droite, relai sur arbre.
L5 3 40 m Facile entre les arbres, relais sur arbre.
L6 4c 50 m Sur le fil de l'arête à gauche, relai sur arbre.
L7 3 35 m À droite du fil, relai sur béquet.
L8 4c 25 m Sur le fil du ressaut terminal, relai sur arbre.

Du sommet, descendre à droite et contourner une petite aiguille par la droite pour rejoindre le Col du Curé, entre l'Arête des Charbonniers et l'Aiguille Viallat, (la "Salle à Manger").

Descente

Le retour est à prendre en compte dans cette course et à éviter de nuit si l'on ne connait pas. Trois possibilités depuis la Salle à Manger :

  • à gauche par le Ravin des Charbonniers : le plus rapide mais délicat (passages raides avec des chaînes). Suivre le balisage jaune qui rejoint le départ de la voie, puis les Gorges d'Héric,
  • à droite par la Piste des Aiguilles et le Sentier des Gardes : la Piste des Aiguilles est une sente sportive et longue, balisée d'anciens points rouges et de cairns. Elle rejoint le Col de Bartouyre d'où le Sentier des Gardes ramène à l'entrée des Gorges d'Héric.
    De la salle à manger, partir vers le S. La Piste des Aiguilles remonte le flanc W de l'Aiguille Viallat puis passe au pied de l’arête SW pour remonter sur le flanc SE, au pied de la face rocheuse. Elle rejoint le torrent du Rieutord en contrebas par une section raide équipée de chaînes (attention chaînes et pitons anciens). Traverser le torrent et suivre la sente qui remonte (deux sections avec des chaînes) puis part vers le S en direction du Col de Bartouyre (balisage rouge récent). Couper ensuite en descendant à droite par la Piste des Triangles (balisage bleu) qui rejoint le Sentier des Gardes (balisage jaune) ramenant au Pont des Soupirs et, de là, au parking. Prévoir entre 2 et 3 heures de descente !
  • à gauche par la Piste des Aiguilles (il suffit de suivre le balisage en points rouges), qui coupe à flanc (quelques remontées) et qui descend ensuite sur le hameau de Héric (bière), environ 2h jusqu'au parking.

remarks

Le Grépon des Charbonniers

Si l'on veut réaliser l'enchaînement avec la Déplasse, il est intéressant de continuer l'escalade en gravissant le Grépon des Charbonniers. Il permet de relier commodément la sortie de l'Arête des Charbonniers au départ de la Déplasse, pratiquement sans perdre de dénivelée, évitant ainsi la descente du Col du Curé et la remontée du Ravin des Charbonniers.
Du Col du Curé, gagner, par des blocs et du bartas, le pied d'un long dièdre entaillant, légèrement vers la gauche, la masse rocheuse dominant le col. Le remonter sur une dizaine de mètres (4b, quelques écailles sonores) puis le quitter en traversant à droite pour gagner une large vire au pied d'une dalle verticale. La gravir (4c, un peu morphologique) pour déboucher, par du rocher moussu, dans une zone facile qui permet de gagner l'arête au niveau d'une brèche. Éviter facilement le gendarme par une vire versant N, gravir une premier ressaut raide puis la dalle verticale qui suit (1 piton), en restant près de son arête (4c). Juste en dessous de la crête sommitale du Grépon des Charbonniers qui se termine en lame très fine dominant la profonde brèche entre le Grépon et l'arête Viallat, prendre une vire vertigineuse sur la gauche (versant N) qui grimpe jusqu’à la crête. Descendre à gauche un couloir en rocher péteux, par une série de grandes marches, en direction de la brèche.
On peut alors gagner facilement le Ravin des Charbonniers en descendant et en tirant au mieux vers la droite (dans le sens de la descente) pour rejoindre directement le départ du dièdre-couloir d'accès à la Déplasse.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeux de coinceurs et friends, plusieurs sangles.

external_resources

Le Caroux escalades - David Foissier, Pierre Raynal

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en