Cerro de la Cruz : Diedro chico

View in other lang es

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge, face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1800 m / 2180 m

height_diff_up: 380 m

height_diff_difficulties: 120 m

Rating

Rating

AD  
4c > 4c

    I    P3 

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description

Montée:

Approche

Depuis la Rotonda, suivre le sentier bien marqué qui mène au Cerro de la Cruz. Il part vers le S/SW et traverse une zone de rochers. Après approx. 30min, on atteint un rocher en forme de bec de rapace appelé "El Pollito". A partir de là, deux options: (1) tout droit jusqu'au Cerro de la Cruz ou (2) à droite, où le sentier descend jusqu'au torrent qu'on remonte ensuite (en longeant plusieurs petits "mogotes" sur leur droite) jusqu'au pied du Cerro de la Cruz. Cette option permet de sélectionner un emplacement de bivouac en chemin.

Ascension

Au pied du Cerro de la Cruz, repérer sur la gauche une écaille rocheuse pointue. La voie commence là et remonte vers la gauche

L1 IV 20m jusqu'à un petit dièdre (le "diedro chico"). Relai équipé au pied du dièdre. On remonte ensuite le dièdre
L2 IV+ 20m quelques vieux pitons mais de nombreuses fissures) pour rejoindre l'arête S. Relai équipé et confortable.

On remonte ensuite l'arête (tout droit vers l'W,

L3 IV+ 20m pour atteindre un relais au pied d'une grande dalle qui mène
L4 III 40m finalement au bloc sommital. Notez que la grande dalle ne possède aucun équipement et n'est pas protégeable. Le relai se fait quelques mètres en contre-bas du sommet.

Variante de L3: En prenant à droite (vers l'E) on rejoint le pied de la grande dalle par un court mur (dalle avec petite prises) en 5b.

Descente

Trois options:
- Descendre en quatre rappels dans la voie.
- Descendre à pied par la "ruta de las viejas": Du sommet se diriger vers le S puis prendre un large couloir qui descend la face W et mène à une grosse pierre tombée sous laquelle il faut passer. Un fois passée la pierre, suivre le sentier jusqu'à un ruisseau et contourner le pied du Cerro de la Cruz jusqu'à retourner au pied de la voie.
- S'il y a du monde dans la "ruta de las viejas", on peut continuer en direction S jusqu'à rejoindre une courte cheminée descendant vers l'W. Elle est équipé d'un vieux câble en fil de fer torsadé (peu fiable!) qui aide à franchir un passage assez exposé (descendre en opposition). On rejoint le ruisseau comme pour l'option précédente.

remarks

Le Diedro Chico est la classique du Cerro de la Cruz, un des plus grands "mogotes" du massif (ouverture anonyme et non datée). La voie est idéale pour apprendre à placer ses protections.

La face W du Cerro de la Cruz est à l'ombre toute la matinée.

gear

L'équipement est parcimonieux… Prévoir des sangles (L1). Des friends (e.g. Camalot 0.5 & 0.75) peuvent rassurer dans les fissures de la L2 et en cas d'erreur d'itinéraire dans L3.

route_history

Ouverture anonyme et non datée

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu