Presles - Paroi Rouge : Le droit chemin

Presles - Paroi Rouge : Le droit chemin

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Location

Rating

ED-  
7a+ > 6bA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 850 m / 1140 m

height_diff_up: 500 m

height_diff_difficulties: 230 m

orientations

E W S N

route_history

Équipement : Béatrix, Revolle.

description

Info 17/06/2018
Premier point de la première longueur coupé par une chute de pierres, 2e point à environ 10 m du sol

Très bel itinéraire soutenu dans le 6b avec des pas plus durs

Presles - Paroi rouge
Presles - Paroi rouge

Approche

3 approches sont possibles :

  • Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche,
  • Par le haut, par les rappels de Tatachat. Depuis la Ferme Pernon, poursuivre à pied le chemin carrossable. Passer la borne météo et la maison sur la droite, et continuer le sentier en suivant les triangles rouges indiquant les rappels de Tatachat et Vegétaline. Le chemin monte dans un pré, rejoint la forêt puis un pierrier (En suivant le sentier qui descend à droite, on peut accéder a la rampe de Choranche, via ferrata très facile que l'on peut monter ou descendre, en cas de but...). Préférer la montée du pierrier jusqu'au bord de la falaise, qui mène au sentier sommital, que l'on suit jusqu'à une pierre/borne indiquant les rappels de Tatachat. Attention il y a 6 rappels (cf topo de Brass ou Duhaut) et non pas 5 comme indiqué sur le schéma de C2C. Il manque celui situé entre le 3e et 4e.De haut en bas les rappels font : 25 m, 45 m, 30 m, 30 m, 40 m, 35 m. Le dernier rappel dépose au pied de la voie. Il peut être utile de faire le premier rappel sur un seul brin si on a une 50 m pour éviter les risques de coincement.
  • Par la rampe de Choranche : comme pour les rappels de Tatachat, accéder au pré facilement repérable. En haut à droite du pré démarre une sente qui remonte vers un collu. De ce collu, suivre une sente qui descend dans les buis, passe devant une cavité puis traverse des dalles (main courante)après lesquelles débute la rampe de Choranche (20min depuis le parking). La descente par la rampe (20min) est équipée en câbles non prévus pour s'assurer (un ancrage tous les 15-20 m) mais pour se tenir. Du bas de la rampe, longer la falaise vers l'E. Le départ se situe à droite d'une zone peu inclinée en rocher moyen à l'aplomb d'un toit caractéristique (15min).

Itinéraire

L1 6b 40 m 10pnt Gravir une dalle d'abord facile puis plus délicate (6a), franchir le surplomb au-dessus de la vire (6b) et suivre une fissure qui mène à R1.
L2 6b+ 30 m 9pnt Un pas dur à la sortie du relais (6b+) pour rejoindre une très belle dalle à gouttes d'eau (6a+) qui vient buter sous un surplomb (6b). À la sortie du surplomb, traverser vers la gauche sur quelques mètres pour faire relais sous les premiers toits.
L3 7a+>6cA0 30 m 11pnt Remonter facilement jusqu'à un premier surplomb (5), le franchir pour se rétablir dans un dièdre déversant (6c soutenu sur une dizaine de mètres). Le dièdre bute sous un toit imposant qui se franchit avec deux points d'aide (A0 ou 7a+) qui permettent d'attraper un bac. Un dernier rétablissement délicat - une pédale sur un petit câblé permet de passer en A16a - dans un bombé permet d'atteindre le relais, sur une petite vire confortable.
L4 6b+ 35 m 8pnt Droit au-dessus du relais. Longueur plutôt technique sur un beau rocher gris. Relais sous un surplomb.
L5 6b 35 m 10pnt Franchir le surplomb au-dessus du relais puis monter en ascendance à droite dans un mur rouge à gros bacs - les plaquettes de Chli-nou-ni partent sur la gauche - puis continuer tout droit.
L6 6b 40 m 11pnt Droit au-dessus du relais: fin au début, on passe le toit tout droit puis légèrement sur la droite.
L7 4 15 m 3pnt Tout droit.
L8 6c 25 m 7pnt Tout droit.

Descente

Du haut de la voie rejoindre à droite le sentier d'accès des rappels de Tatachat (25 m à droite)

remarks

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

14 dégaines. Il ne manque plus de plaquette dans la longueur dure, par contre il n'est pas superflu de revisser au passage (octobre 2008).

20 juin 2018: une pierre a sectionné on ne peut plus proprement le premier point de la voie. Tant que celui-ci n'a pas été remis, le premier point est à 15 m de haut, mais c'est du 4inf, donc ça passe en faisant bien gaffe.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu