Vuardes : Vertiges de l'oubli

ED-
6c+ > 6b+

A0    I    P1

Équipée du haut en 1984 par Daniel Barreras, Cluade Carli et Jean-Paul Chassagne. Rééquipement Claude Carli

description

Dixit Gilles Brunot "La plus belles des Vuardes" ! Continue, bien équipée et se déroulant sur un rocher excellent et sculpté : que demander de plus ?

Accès en rappel (recommandé)

Compter 20min depuis le début du sentier et 45min depuis le parking à la sortie de Romme.
De la sortie de Romme sur Cluses (direction le Reposoir), prendre le chemin forestier, carrossable, passant sous les téléskis.
Dans la 3e épingle à droite (avant le chalet des Vuardes), suivre un sentier large à gauche menant à un pré. Sortir du pré vers la gauche et longer une petite barre rocheuse qui se trouve à main droite.
De suite après cette barre (env. 20 m), descente de quelques mètres sur des rochers situés à gauche. On arrive ainsi sur le 1er rappel de Plénitude (3 points reliés par sangles sur une petite plateforme en sortie de forêt). "Pléni" est inscrit sur un rocher au niveau du départ du premier rappel.
7 rappels tous dans l'axe sauf les 3 derniers qui sont + à gauche (en regardant la falaise) pour rejoindre le pilier. Attention au 3e rappel, qui doit faire près de 45 m.

À pied

Il est aussi possible d'accéder par le grand couloir. Plus long.

Itinéraire

La voie se situe tout de suite à droite des rappels (elle passe à droite du toit).

L1 5b Dalle puis dièdre délité à droite que l'on quitte rapidement à gauche pour une petite dalle (longueur peu intéressante, si l'on arrive en rappel on peut s'arrêter à R1 sans regrets!)
L2 5c Très joli dièdre. Ne pas aller au relais qui part sur la droite à mi-longueur, mais continuer pour faire relais confortable à la sortie de la cheminée.
L3 6b En ascendance à gauche. rocher un peu délité au départ puis superbe rocher jaune. Magnifique.
L4 6b+ Très long (13 dégaines). Un pas bloc bien difficile à la fin du 1er tiers pour aller mousquetonner le point avant la petite vire (peut se contourner à droite au prix d'un certain engagement...). Présence de 2 pitons pour réduite l'engagement dans le dièdre final.
L5 6c+ ou 6b/A0 2 pas au départ bien protégés, puis magnifiques picots. Ne pas s'arrêter au petit relais intermédiaire et aller faire relais sur la vire à gauche (pas de tirage).
L6 6c Magnifique mur jaune à gouttes d'eau. Un pas bien dur pour sortir du petit dévers (une pédale peut aider). Un point difficile à mousquetonner à mi-longueur (avoir un niveau 6b min pour le faire, pas de triche possible).
L7 6b+ Encore une sortie de dévers difficile et un peu morpho (et encore une fois une - courte - pédale peut aider).
L8 6b+ Très bien équipé. Un bon pas de dalle juste avant le relais.
L9 5c Avec traversée des pentes herbeuses et franchissement (un point sur la gauche) de la dernière barre rocheuse. Relais sur un arbre, à 15 m à gauche du rappel de départ.

Comme à l'aller.

• Les 2 premières longueurs sont communes avec la Costa.
  • Falaise bien ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi.

Corde de rappel 45 m min.
13 dégaines pour la très longue L4 (2e 6b).
Coinceurs et friends sont peu utilisables dans ce rocher compact.

• Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).