Verdon - L'Imbut : L'Herbetto

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

configuration: pillar

AD
4c > 4c

I    P2  E1

• Ouverture : à compléter
  • Rééquipement : à compléter. Équipement P1.
  • Déséquipement partiel : fin 2016 ou début 2017. 4 relais ont été supprimés.

description

Pilier de l'Herbetto

Du belvédère du Maugué, descendre sous le belvédère côté E. D'abord dans un éboulis puis suivre un sentier en traversée sur la gauche balisé de points rouges, jusqu’à un petit cairn qui marque l’endroit où il faut descendre à cette endroit on passe en haut d'une arête rocheuse c'est aussi la fin de la voie. Suivre le raide sentier qui descend à flanc de falaise, une courte remontée protégée par une corde fixe, puis longer la paroi E de l'arête et dépasser de petites grottes. Peu après avoir recoupé cette arête, un gros cairn marque le croisement pour continuer vers les autres secteurs ou rejoindre le départ de la voie. Prendre à droite en remontant 10 m.

L1 4b Départ en remontant une fissure peu évident jusqu'à une terrasse avec un arbre mort
L2 3c Attaquer vers la droite puis repasser ensuite côté W de l'arête. Relai 5 m vers la gauche en léger contrebas.
L3 4a Longueur forestière. Vers la gauche en légère ascendance
L4 4b
L5 3b On rencontre un premier relai (ou ses traces) malcommode juste avant un jardin, continuer sur la terrasse pour faire relai sur le mur du ressaut suivant. Attention en traversant le jardin de ne pas caillasser dans le ravin juste à gauche, celui-ci donne directement sur le pied des voies
L6 4a Relai sur arbre, échappatoire possible par le sentier juste après celui-ci (courte désescalade)
L7 4a
L8 3b
L9 3b

Remonter jusqu’au belvédère.

• 5 relais sur 9 sont équipés (2 goujons). Les autres se confectionnent facilement avec une sangle sur un arbre.
  • Les longueurs sont courtes mais il est inutile d'essayer de les doubler, le tirage est très important.

• Sangles pour faire des relais sur arbre
  • 5 à 6 dégaines longues (60cm)