Calanque de Morgiou - Cap Morgiou : Traversée de la Triperie

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

6b > 5c

Ouverture : 6 avril 1968 - Claude Cassin, Philippe Kelle.

description

Traversée de 9 longueurs à la Falaise de la Voile, sur le flanc SW du Cap Morgiou. Belle ambiance maritime sur un rocher excellent. Fissures franches facilitant la pose des coinceurs. Escalade peu soutenue.

De la Calanque de Morgiou par le tracé noir rejoindre le Col du Renard. Du col descendre au SW dans la dépression marquée en direction d'une rampe qui descend jusqu'à la mer. Passage délicat nécessitant de s'encorder (un scellement et un anneau sur un arbuste au début de la rampe. R1 de T'as quitté Quito trop tôt. Scellements ensuite sur la partie étroite de la rampe/vire). Avec le topo on se repère assez bien.
Départ quasiment "les pieds dans l'eau".
Les cotations sont celles du topo, sachant qu'on peut ne pas passer exactement au même endroit selon les longueurs. Ne pas oublier qu'on est dans une traversée et qu'il faut se protéger.

Traversée

L1 6b Équipée de goujons au début. Permet de passer le passage délicat en A0. Relai au pied d'une fissure. À partir du milieu de cette longueur l'équipement en place n'est composé que de rares pitons rouillés et rachitiques et de quelques ficelous bronzés.
L2 4b
L3 4 Traversée descente puis remonter (4) pour rejoindre une petite vire descendante (traversée) relais avant une large plateforme (pour voir son second).
L4 4c Depuis la plateforme au niveau de la mer, remonter un mur de couleur rouge pour rejoindre une large vire que l'on descend jusqu'au niveau de la mer (relais possible), franchir un court ressaut pour rejoindre une nouvelle vire large et confortable (relais, 1 spit).
L5 4c Traverser sur des rochers ronds et compact, 2-3 spits.
L6 5c Traverser à l'horizontale (1 piton très rouillé) au niveau d'une fissure horizontale facilement protégeable. Relais au-dessus.
L7 2 Marche sur une large vire.

Remontée vers le plateau par deux longueurs (4b/5b) sans grand intérêt. Sortie avec des broussailles, de la terre... Il vaut mieux emprunter "L'Art Sévère de la Pitrerie" juste à droite de la sortie normale. Deux longueurs équipées (6a/5c).

Retour

Du plateau rejoindre la calanque par le tracé noir.

• Il peut y faire très chaud. On se balade entre 50cm et 10 mètres au-dessus de l'eau.
  • Le tracé de la photo du topo Calanques est assez approximatif et les cotations ne sont pas toujours indiquées sur les bonnes longueurs.
  • Peu soutenue si l'on passe au plus facile à part le départ un peu dur à froid.
  • Entièrement en traversée vers la droite sauf pour les deux dernières longueurs qui mènent sur le plateau.
  • Possibilité de commencer à R2.

Casque, panoplie de friends et stoppers (pas besoin de très gros). Sangles.