Petit Armet : The North Way (La voie du Nord)

• IGN - 3336OT - La Mure - Valbonnais

configuration: goulotte

D+   4  M3    III    P4

Premier parcours connu de la sortie directe le 2 février 2007 par Jérôme Weiss, Sébastien Escande et Hans-Christian Wilson.
Le même jour par Stepahn Houdier et Manu Briot pour la sortie de droite par la goulotte

description

119312

Approche 700 m (1 h 30-2 h).

Remonter la combe de l’Espalier en passant devant « Pimprenelle » et « Nicolas » (il est préférable de remonter une croupe verneuse rive gauche) jusque vers 1800 m, puis traverser la combe en revenant en arrière jusqu’au pied de la goulotte, de l’autre côté de l’éperon bordant le grand couloir

Itinéraire 7/8h

La première partie, sur 350 m, est constituée d’une goulotte très étroite et très belle, avec une étroiture mixte au niveau d’une cheminée. La goulotte se couche et s’évase ensuite sur 150 m (neige 50°, un peu de glace) jusqu’à s’incurver sur la droite. De là, deux possibilités :
- Option 1 : poursuivre par la goulotte sur la droite en franchissant un bouchon de neige, puis plus facilement jusqu'à une arête. Traverser à droite à l'horizontale sur 30 m (on passe en versant S) pour rejoindre une pente de neige. La remonter jusqu'à buter sur un passage mixte que l'on surmonte directement pour rejoindre une arête rocheuse dominant un grand couloir de neige à droite. Suivre cette arête sur son flanc droit jusqu'à la crête sommitale (quelques pas de 3 rocher).
- Option 2 : tirer tout droit par une belle longueur en glace. Poursuivre par des pentes de neige sur 100 m en direction de l’arête NW. Juste avant de rejoindre celle-ci, traverser à droite un entonnoir neigeux et remonter à une épaule. De là monter tout droit par une goulotte mixte sur 40 m pour rejoindre la belle arête effilée, que l’on suit sur son fil jusqu’au point coté 2697 m (rocher 3+/4, correct dans les pas techniques).

Descente 1h

Suivre vers le S les arêtes de l'armet, puis descente par le couloir des skieurs