Cerro Plata : Voie normale depuis Salto del Agua

Cerro Plata : Voie normale depuis Salto del Agua

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - es

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

F     III    P4 
T4 

heights

elevation min/max : 3000 m / 5930 m

height_diff_up: 2930 m

route_length: 12.846 km

orientations

E W S N

description

Montée :
==Organisation de l'expédition==

31717

L'accès au sommet se fait via des camps successifs, étagés le long de la vallée. Parmi ceux-ci, les plus populaires sont "Las Veguitas" (approx. 3200 m, herbe et beaucoup d'eau disponible), "Piedras Grandes" (approx. 3500 m), Salto del Agua (approx. 4300 m) et la Hoyada (approx. 4500 m). Un "refuge", c'est à dire une tente mess et une tente de cuisine, est installé au camp de Salto del Agua pendant la saison d'alpinisme. Ce dernier camp est aussi bien situé vis-à-vis des sources d'eau (au-dessus du camp, en traversant un névé se trouve une petite cascade qui garantie de l'eau potable). Pour ces raisons, le camp de Salto del Agua est le principal point de départ pour le jour du sommet, mais il impose 1600 m de dénivelé.

==Accès au camp de Salto del Agua==
Au départ de Vallecitos, les sentiers des muletiers mènent au premier campement (Las Veguitas). De là, suivre un sentier soit entre les deux principaux torrents visibles depuis Las Veguitas soit au S du torrent le plus au S. Dans les deux cas, c'est là qu'il faudra aller pour rester sur le principal sentier d'accès à Piedras Grandes, mais de fait, le hors-sentier est sans souci. Il faut remonter la moraine frontale qu'on voit depuis Las Veguitas.
Une fois dessus, le chemin passe à travers le camp de Piedras Grandes qu'on reconnaitra à ses gros rochers et aux airs de campements. Les rochers fournissent de bons abris contre les vents violents qui descendent parfois la vallée.
Si on est resté entre les torrents à la montée, on arrivera dans la zone de tressage au-dessus de la moraine et on pourra traverser à ce moment là. Un sentier suit le bord S de la zone de tressage et rejoint le sentier principal quelques dizaines de mètres derrière le camp de Piedras Grandes. Ce sentier passe cependant à proximité de la source d'eau du camp (qui ne nécessite pas d'être filtrée, contrairement à celle du torrent).
De Piedras Grandes, le chemin mène au camp de Salto del Agua en remontant deux fronts de moraine. Le premier est court et passe sans problème. Le deuxième est plus long, plus raide et le chemin est moins bon. Cette montée s'appelle "Infernillo" (Infernet) et c'est mérité lorsqu'on monte avec un gros sac chargé de vivres.
Le camp de Salto del Agua se trouve au-dessus d'une falaise de rochers oranges qu'on voit nettement pendant la montée de la deuxième moraine. On contourne la falaise par la droite pour atteindre le camp.

==Dia de cumbre==

31721

Le sommet est très couru et vous n'aurez pas de problème d'itinéraire. Il faut monter au-dessus du camp, vers l'E jusqu'à atteindre le bassin glaciaire au pied des faces S du Vallecitos et du Rincon (marqué "glaciar de la Hoyada" sur la carte de Aoneker GIS Solutions). Là se trouvent habituellement quelques névés de pente faible.
À partir de là, deux options s'offrent à vous pour monter sur la crête reliant le sommet "Lomas Amarillas" (à l'E) et la selle (Portazuelo) entre le "Platita" et le "Vallecitos" (à l'W). Un chemin plus à gauche monte plus raide et vous emmène à un campemenet haut (très exposé au vent, vers 4700 m). Un autre chemin, partant à droite, monte plus doucement et reste abrité plus longtemps.
Une fois sur l'arête, il faut se diriger le long de l'arête vers le SW jusqu'à bifurquer vers le NW pour passer SOUS le Portazuelo séparant le Platita du Vallecitos jusqu'à un point de passage peu pentu (approx. 5000 m).

Une fois sur le Portazuelo, vous verrez l'autre versant du Cordon del Plata et il y aura sûrement du vent. [Si vous ne le sentez pas, vous avez ici l'option de monter à droite (N) vers le Vallecitos (5461 m).]
Continuez vers le SW le long du chemin bien marqué. Vous passerez quelques névés sans difficultés en contournant le Cerro Platita, avant de passer derrière le Plata (face N). Le chemin n'est pas très raide à ce niveau là, mais l'altitude se fera sans doute sentir.
Le chemin rejoint ensuite l'arête NW du Cerro Plata, et remonte en direction du sommet (qui est en vue). Il reste alors 300 m de dénivelé, sur un sentier en lacets assez raide et pierreux. Il y a de nombreux lacets et options pour le chemin. Plus on reste à droite, moins c'est raide mais plus il y a de vent. Sous le sommet se trouve une carcasse d'hélicoptère abandonnée.
Le sommet est plat et marqué de plusieurs croix.

Descente
On redescend par le même itinéraire. Attention à ne pas se perdre sur le Portazuelo par temps de brouillard.

remarks

En fonction des sources, on trouvera des altitudes bien différentes pour ce sommet. Le sommet est régulièrement vendu pour 6300 m (mais personne ni croit plus) ou 6100 (et là pas mal de monde y croit). La plupart des opérateurs touristiques indiquent 6000 tout juste. Diverses sources se contentent de 5930 ou 5950 m.
Dans tous les cas, cette altitude n'est pas à prendre à la légère et requière une vraie stratégie d'acclimatation.
Si la neige cache le chemin, le brouillard peut rendre l'orientation difficile sur le Portazuelo.

Approximativement 1600 m de dénivelé depuis le camp de Salto del Agua.

Techniquement, il s'agit plus d'une randonnée que d'alpinisme mais l'altitude est bien présente.

Accès :
Le Cerro Plata est le point culminant du Cordon del Plata, dans la province de Mendoza.
Depuis Mendoza, il faut se rendre à la station de ski de Vallecitos via la ville de Potrerillos. Voir les sommets San Bernardo et Rincon pour plus de détails.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons et piolets peuvent être utiles en début de saison.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • eu