Cerro San Bernardo : Face S depuis Vallecitos (normale)

Cerro San Bernardo : Face S depuis Vallecitos (normale)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge, face

quality: great

Rating

F  
2 > 2

    II    P4 
T5 

heights

elevation min/max : 3000 m / 4111 m

height_diff_up: 1111 m

orientations

E W S N

description

Approche

Au départ de la station de ski de Vallecitos, se rendre par un chemin très bien marqué (passage des mules) au campement de Las Veguitas (3200 m, eau abondante).

31712

Montée

De là, se diriger vers le N, passer une ancienne moraine et traverser le torrent en visant le sentier (zig-zag) de montée qu'on distingue sur l'épaule SE du sommet. Vers l'E se trouvent de gros blocs facilitant la traversée du torrent.
Une fois de l'autre côté, remonter le sentier à travers le pierrier. Monter du côté gauche dès que des sentes vous le suggère, le rocher y est plus compact et plus facile. Une fois sur l'épaule, remonter celle-ci vers le NNW jusqu'à une zone de rocher (vous aurez fait environs 500 m de dénivelé depuis le camp).
À partir de là, repérer les marques rouges sur les rochers (et les cairns). Ils indiquent le chemin à suivre pour atteindre l'antécime. D'autres alternatives existent ça et là mais il s'agit souvent du chemin de descente dans les éboulis (pas sympa à remonter). Vous pouvez aussi choisir d'ignorer les marques et d'aller tout droit, vous offrant au passage quelques passages de grimpe. La voie "normale" ne requière rien d'autre qu'un bon pied et un bon œil pour repérer les marques rouges.
Une fois atteinte l'antécime, il vous faut redescendre quelques mètres, avant de remonter vers le sommet principale. Le passage le plus simple est sur la droite (itinéraire bien marqué). En mettant un peu les mains vous arriverez au sommet qui est marqué d'une croix en hommage à deux alpinistes morts en tentant une des nombreuses voies difficiles de ce sommet populaire.

Descente

Par le même itinéraire jusqu'à l'antécime. Ensuite, vous avez le choix entre descendre côté gauche dans les éboulis (mais attention par brouillard à ne pas vous égarer trop à gauche) ou suivre le chemin de montée. Une fois sur l'épaule, la descente dans le pierrier vous facilitera le retour: prendre tout droit jusqu'à la rivière qu'il vous faudra de nouveau traverser. N'oubliez pas qu'elle sera plus haute en fin de journée.

remarks

L'itinéraire est au soleil dès le matin. Il est rarement eneigé durant l'été.
Selon les sources qu'on consultera, l'altitude du sommet varie considérablement. La carte que nous avons utilisé indique 4150 m (1:50000, éditée par Meridies, on peut la trouver à Mendoza). D'autres sources indiquent 4142 m et 4450 m. Allez savoir!

Accès

Le sommet se situe dans le massif "Cordon del Plata" dans la cordillère frontale, province de Mendoza.
On y accède via la station de ski de Vallecitos. Depuis le terminal des bus de Mendoza, il est possible de trouver des transports jusqu'à la station de ski (approx. 50 AR$ par personne). Sinon, se rendre jusqu'à Potrerillos puis demander pour que quelqu'un vous monte. Potrerillos est deservi par les transports publics (5.20 AR$ depuis Mendoza, 2 h de transport). Les "refuges" de la station peuvent aussi vous organiser le transport (voir le sommet Rincon pour des suggestions).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it