Saoû - Aiguille de la Tour : Soupe aux cailloux

6b+ > 6bA0

I    P1+

height_diff_access: 50 m

Équipement : septembre 1992 - Jean-Marc Belle.

description

Atteindre le pied des voies de l'aiguille par le sentier bien marqué. Au pied de la face, partir à droite en la longeant pendant 5 min. Le nom est indiqué au pied et on peut se repérer avec les surplomb de Orange au sucre Candi.

Équipement : g = goujon / r = broche / p = piton

L1 5c 40 m 11r Partir dans le dièdre fissure, passer l'arbre coupé et le léger bombement par la gauche, puis revenir dessus et traverser en ascendance sur la droite, puis revenir en ascendance sur la gauche pour atteindre directement la première vire. R1 sur chaîne.
L2 5b 20 m 5g Partir à gauche du relais dans du mauvais rocher, en ascendance pour buter dans un dièdre bien marqué de couleur orangé. Le gravir (10 m), puis en sortir par la gauche par une petite vire. La suivre (3 m) puis escalader la fissure cheminée d'après. Atteindre alors le relais sur la gauche. R2 sur chaîne.
L3 6a 25 m 8g 2p Traverser 1 m puis monter droit sous le point (dur), puis partir dans la dalle pour aller contourner un arbuste par la gauche (dur) et revenir jusqu'au dièdre à droite pour le gravir. R3 sur chaîne.
L4 6b Traverser à droite horizontalement sur 10 m puis monter sur 10 m presque verticalement, on passe un dévers. Une fois rétabli sur le dévers, partir par une traversée à droite de 3 m pour atteindre une fissure-dülfe et la suivre. R4 à droite d'un buis seul avant le jardin, sur chaîne.
L5 5a Partir à gauche du relais dans le couloir. En sortir après quelques mètres par le droite et aller au mieux en tirant après un spit avec une cordelette vers la gauche pour atteindre la grande vire. R5 au pied de la dalle, sur chaîne (ou peut se faire sur arbre).
L6 6b+ Longueur la plus dure, mais vraiment esthétique et sur-protégée. Partir droit au-dessus du relais, puis atteindre une écaille décollée sur la droite sur laquelle on passe par-dessus. De là, poursuivre directement sur quelques mètres. On atteint un spit qui protège une traversée horizontale de 5 m délicate en bon rocher. Puis suivre les points (proches) sur 10 m. R6 sur chaîne.
L7 4b 50 m 1g Longueur non équipée (juste le point de renvoi est en place), utiliser des sangles. Rocher moyen à bon. R7 au sommet de l'arête (non équipé).

En rappel dans la voie depuis R6

Attention car des personnes peuvent grimper en dessous.

R1 R6 > R5
R2 50 m R5 > R4
R3 R4 > R2
R4 55 m R2 > R0

Par les rappels du couloir depuis R7

R1 50 m Relai dans un arbre avant un ressaut en rocher. Descendre sans s'arrêter à la corde bleu 10 m sous le relai.
R2 Descendre la vire.
R3 30 m Rejoindre le couloir.

Puis descendre le couloir à pied.

• Face bien ensoleillée
  • 210 m de difficultés (voir plus si l'on pousse jusqu'à l'arête, non équipé).
  • Escalade surtout en fissure et dalle.