Pointe Occidentale de l'Épéna : Zelix

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

TD+
6b+ > 6a+

Ouverture : Philippe Deslandes, James Merel et Robert Scanu au printemps 1994 et le 9 Septembre 1997.

description

Depuis le parking du Laisonnay d’En Haut, suivre la route carrossable jusqu’au lieu-dit La Motte (grande zone d’alpage à l’aplomb de l’Epéna) 20 min en aval du Refuge de la Glière (autre point de départ possible : on gagne 1 h sur l’horaire).
Descendre en direction du torrent et traverser par une passerelle pas visible du chemin. Suivre ensuite la sente qui part de la passerelle sur plusieurs centaines de mètres de dénivellation jusqu’à sortir de la zone d’arcosses. Monter ensuite par des pentes herbeuses (et de rhododendrons) jusqu’à la moraine que l’on remonte jusqu’au glacier.
3 h depuis le parking.
En début de saison, on peut monter en rive droite mais l’itinéraire classique passe par la rive gauche moins crevassée.
Repérer une rampe évidente de gauche à droite au pied de la face dans son bord gauche (à droite de l’Encorgnelu, petites aiguilles en amont de l’Epéna). Un spit de 8mm 5-6 m au-dessus de la rimaye indique le départ de la voie : suite plus ou moins évidente.
Plus à droite (50 m) se situe le départ de Bataille Nivale (référence aux névés surplombant toute la voie), voie du regretté Chapoutot.

L1 5b/c
L12 5c
L13 5a/b
L14 4b

Jonction avec la voie des Suisses (pilier NNW), très belle voie en TA.
Sortie possible au sommet mais prévoir pitons et grosses dans le sac et un bon topo de la descente (c'est une toute autre course !).

En rappel dans la voie.

• Face au soleil l'après-midi.
  • L'approche est tout de même longue.
  • La haut de la face, peu raide, conserve tard dans la saison des névés suspendus qui provoquent des chutes de neige/glace et mouillent la face. Itinéraire à ne pas entreprendre trop tôt en saison.
  • 95 points pour 14 longueurs, généralement de 45 m environ : certains points sont donc parfois bien éloignés, mais en comparaison aux autres voies de la face, il ne faut pas se montrer difficile et ça aurait été un sacrilège d’équiper plus serrés…
  • La face est à l’ombre tout le début de la journée : les premières longueurs en 6a donnent d’entrée de jeu le ton sur le niveau de la voie et l’état de l’équipement
  • Faisable à la journée (le Refuge de la Glière enlève 1 h d'approche).