Tête d'Aval de Montbrison : Le Grand Blond and Co

I    P1

2008, Serge Cinquin, Jean Benoit Hugueux, Étienne Lombard, Rogier Van Rijn

description

Montée classique de la Tête d'Aval jusqu'à la dernière montée avant la paroi. Dans un virage de lacet à gauche un cairn marque le départ d'une sente horizontale qui rejoint le secteur "rois fainéants". Passer au pied de ce secteur et continuer sur une centaine de mètres. Le départ se situe juste après avoir traversé un petit pierrier au pied d'une grande conque. Les spits se trouvent dans une courte dalle grise un peu poussiéreuse qui mène à une vire, entre du rocher gris et orange.

L1 6a+
L2 7a
L3 6c+
L4 6c+
L5 5c
L6 6a

Puis montée facile sur 10 m suivie d'une descente sur une rampe (cordes fixes)

L7 6c
L8 6b
L9 5c+
L10 5b (on peut enchaîner L9 et L10)
L11 6c
L12 2b
L13 6c+
L14 6a

Depuis le haut commencer à descendre par les vires du versant à droite de la paroi (main gauche en descendant) sur une centaine de mètres (un peu délicat). Ne pas aller trop loin vers le couloir mais rester assez près du bord de la paroi. Le premier rappel est assez visible sous un gros arbre, en bord de falaise.
Descendre ensuite la deuxième partie par 2 rappels (3 dans le Cambon mais les 2 derniers s’enchaînent), remonter les cordes fixes et finir par 4 rappels (l'avant-dernier va chercher en oblique un relais chaîné d'une voie non terminée, il est utile de clipper un ou deux points de cette voie à la descente).

Voie très peu parcourue à l’évidence. Le rocher assez moyen n'en fait certainement pas un objectif majeur de la Tête d'Aval, mais la voie n'est pas dénuée d'intérêt pour les âmes pas trop sensibles, avec des belles sections de type varié ; pas mal de pas assez athlétiques.

Les cotations du Topo Cambon, indiquées "à confirmer" nous ont semblé un peu fantaisistes et les cotations ci-dessous nous semblent plus justes, à affiner par les suivants, et sans concession pour rester dans l'esprit des ouvreurs.

Équipement béton, surabondant même jusqu'à la vire, plus normal ensuite.
Rocher variable, de médiocre a très bon suivant les sections