Crête de Coos : Couloir rigolo

AD-

• IGN - 1546ET - Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

description

Suivre la piste du col de Jaut jusqu'aux cabanes Escalac.
Prendre alors plein S en direction de la crête de Coos, et viser la base du couloir : c'est l'échancrure la plus évidente vers la droite de la face.

Itinéraire

Remonter le couloir sur 100m environ, là prendre la branche de gauche vers la crête.
En fonction de l'enneigement, possibilité de 2 verrous plus raides et denneigés.
Le premier peut se négocier par la gauche dans les rochers (3+ / 4), le second idem.

De la sortie du couloir, prendre pied sur le versant S et progresser vers l'W en direction du col de Lallène.
Au col, descendre vers le N jusqu'aux grands vallons de la montagne de Jaut, et continuer hors sentier dans cette direction jusqu'à retrouver la piste du col de Jaut qui ramène à la voiture.

Orientation plein N donc garde la neige assez longtemps.

Possibilité de se protéger sur les rochers rive gauche orographique du couloir avec coinceurs et friends.