Cogne - Valeille : Cold Couloir

Cogne - Valeille : Cold Couloir

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Escursionista - ESC10 - Valle di Cogne - Gran Paradiso

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: great

Download track as

Rating

TD-   4+    III    P2 

heights

elevation min/max : 1600 m / 2350 m

height_diff_up: 750 m

height_diff_difficulties: 550 m

difficulties_height: 1800 m

Access

height_diff_access: 200 m

orientations

E W S N

description

C'est la plus longue cascade du Val de Cogne. Elle est constituée d'une suite de ressauts plus ou moins raides - avec parfois une configuration en goulotte - entrecoupés de sections en neige. Si l'on compte aussi les longueurs de transition, la cascade "classique" fait une douzaine de longueurs et environ 550 m de dénivellation. La plupart des cordées redescend en rappel depuis ce point. Si l'on décide de sortir au sommet, il faut encore gravir environ 600 m de pente de neige raide. Dans ce cas, l'ascension devient une véritable longue course d'alpinisme hivernal.

Approche

De Lillaz (env. 1600 m), suivre le chemin balisé qui croise la piste de ski de fond et mène à l'entrée du vallon de Valeille. Lorsque le chemin devient plus ou moins plat, continuer en rive droite jusqu'au pied de la cascade et remonter le cône d'avalanche jusqu'à l'attaque (45min, env. 1800 m).

Cascade

Cold Couloir : Itinéraire classique (bleu) et sortie par le haut (vert)
Cold Couloir : Itinéraire classique (bleu) et sortie par le haut (vert)
L1 4/4+ 60 m Grand mur assez soutenu. Relai rive droite (spits).
L2 4 60 m Mur se redressant et se terminant en goulotte. Soutenu et parfois fin sur le final. Relai rive droite (spits).
Transition en neige, 50 m. Relai rive droite (pitons et spit).
L3 3 50 m Mur en glace se terminant en goulotte. Relai rive gauche (spits).
Deux longueurs de transition en neige (2×60 m). La deuxième présente un court ressaut en glace (3). Les deux relais sont en rive droite (un spit chacun).
L4 4/4+ 80 m Remonter l'amphithéâtre en neige puis gravir le grand mur continu (faire un bout à corde tendue ou alors faire relai sur glace au pied du mur). Relai rive droite (spits).
Transition en neige (50 m). Relai sur glace. Ici la cascade se sépare en deux branches, les deux de difficultés et configurations similaires. En choisir une.
L5 3/3+ 60 m Gravir le long mur de plus en plus raide. Relai sur glace.
Transition en neige/glace (60 m). Relai sur glace.
L6 3 60 m Derniers ressauts en glace. Relai sur glace.

Les principales difficultés techniques se terminent ici (env. 2350 m). Malgré le fait que la plupart des cordées redescend en rappel, il est aussi possible de continuer jusqu'au sommet de la Punta del Rossin (2947 m), option qui rend la course bien plus sérieuse. Dans ce cas, plus haut il faudra gravir encore un dernier mur en glace (3/3+, 40 m) ; le reste c'est globalement de la pente de neige.

Descente

  • En rappel si l'on ne sort pas au sommet : les premiers sur lunules, ensuite sur spits (parfois sur un seul spit, parfois avec de petites transitions à pied).
  • Depuis le sommet de la Punta del Rossin (2947 m), descendre l'arête NW jusqu'au point 2816 (énorme cairn). De là, descendre tout droit dans la combe NW (viser directement Lillaz) jusqu'au-dessus de la sortie de Hard Ice in the Rocks. Continuer à flanc vers le N et passer en amont de la sortie de Pattinaggio Artistico. De là, descendre dans le couloir de È Tutto Relativo. Au niveau de la sortie de cette dernière, traverser encore vers le N pour entrer dans le couloir au pied de Eau des Cristaux. Descendre ce couloir jusqu'à retrouver le chemin au fond du vallon de Valeille.

remarks

  • Attention, le couloir est un énorme piège à avalanches.
  • C'est la plus grande cascade de Cogne. L'ascension jusqu'à la fin des difficultés est longue (env. 550 m de dénivellation depuis l'attaque).
  • La sortie intégrale au sommet est très longue (env. 1150 m de dénivellation depuis l'attaque) et nécessite des conditions de neige stables et d'une bonne condition physique.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Cordes à double de 60 m.
  • Lampe frontale si l'on veut sortir au sommet.

external_resources

Vidéo de la course en avril 2011 par tvmountain.com.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it