Presles - Rocher des Nugues : Pilier de Nugues

D+
6b > 5cA0

I    P1

1re ascension : B. Amy, M. Pichot, 1974.

description

Une classique pas trop longue pour aborder l'escalade à Presles ou pour les courtes journées.

Approche 15 min

Voir approches & descentes. Depuis le parking Plateau de Presles, redescendre par la RD292 en direction de Pont-en-Royans. Passer le tunnel et rejoindre le virage au pied du Rocher des Nugues. Prendre un sentier dans le prolongement du virage vers l'W.

Se rapprocher de la falaise. Elle change légèrement d'orientation. Poursuivre encore une cinquantaine de mètres (on passe sous une zone très déversante, sorte de grotte). Arriver sur une vire, passer un secteur de couenne. Franchir quelques gradins jusqu'à un auvent. Continuer sur la vire large mais aérienne jusqu'au premier gros chêne. Le 1er goujon gris est visible.

Itinéraire

L1 4c 25 m En légère oblique à gauche (vague dièdre couché).
L2 6b 15 m Traversée ascendante à gauche (1 pas 6b non obligatoire - 3PA). Relais aussitôt après ou quelques mètres plus haut.
L3 5c 25 m Assez fin, dalle à gauche d'une fissure (5b avec 1 pas de 5c).
L4 5b+ 30 m Court surplomb puis dièdre, dalle, dülfer. Varié et soutenu.
L5 5b 15 m Courte fissure (5b) puis rocher un peu plus herbeux (4c).

Retour 15 min

Voir approches & descentes.
- À pied. Conseillé voir obligatoire dès qu'il y a du monde. Rejoindre le petit baraquement métallique du relais TDF. Suivre une large trace se perdant dans un champ vers le N. Traverser le champ, reprendre un sentier qui rejoint le Gîte Gazon et poursuivre sur le goudron.

• En rappel (déconseillé du fait des chutes de pierres et de la fréquentation) dans :
    Le pilier de Nugues.
    Les 3 fissures
    Faits d'hiver

À l'ombre jusqu'en début d'après-midi.
Les 5 longueurs sont courtes. Avec des cordes de 50 m, il est possible de combiner la plupart des longueurs : L1+L2, L2+L3, L4+L5.

8 dégaines maximum dans les longueurs.
En descendant à pied, une corde à simple de 35 m est suffisante pour grimper la voie.