Pigeon Spire : Arête W

PD+
5a > 4a

II

slope: 35° sur l'approche (Col Bugaboo-Snowpatch)

Cromwell & Kaufmann, 1930

description

Cette très belle arête facile est la voie alpine la plus fréquentée des Bugaboos.

Approche Compter 1h30 - 2h depuis Applebee Dome

Du parking, suivre l'unique chemin qui remonte le fond de la vallée jusqu'au refuge "Conrad Cain Hut" (2350 m; déniv +700m).
Suivre le sentier; plus haut prendre la moraine à gauche puis remonter le glacier jusqu'au col Snowpatch / Bugaboo. Après avoir franchi la rimaye, remonter le couloir rive gauche; lorsqu'il est en glace, prendre carrément à droite la pente de rocher pourri, sinon sortir tout droit en neige.
Du col, remonter le glacier en pente douce jusqu'au col Pigeon-Howser (environ 3000 m). Du col (plateau), rejoindre par une courte pente de neige l'extrémité W de l'arête.

L'arête se suit par son fil, assez aérien mais facile. On passe 3 difficultés caractéristiques:

• Une courte cheminée-offwidth dans la montée à la première pointe.
  • Un passage horizontale sur le fil (debout ou à cheval) avant la seconde.
  • Une traversée sur des vires en face NW, puis un pas de dalle (5.4) juste avant le sommet.

Par l'itinéraire de montée, avec 2 ou 3 rappels.

• 2 rappels raide de 25-30 m, sur chaîne et à l'aplomb du sommet en face NW.
  • Un petit rappel optionnel pour la cheminée offwidth initiale.

La descente du col Snowpatch / Bugaboo (s'il n'est plus descendable à pieds) est décalée de 10/15m par rapport au débouché du couloir de montée : ancrages sur chaînes: en 2 rappels de 50 m, on redescend la pente de glace et on franchit la rimaye.

Le crux est quasiment le col Bugaboo-Snowpatch : il devient rapidement infréquentable tôt en saison.
Si l'envie vous prend, il y a des toilettes à Konrad Kain Hut, à Applebee Dome, au col Bugaboo-Snowpatch, et à l'attaque de la voie. Quatre bonnes raisons de ne pas salir le coin (et de garder son eau potable)

Rappel 50 m pour descendre le col Snowpatch/Bugaboo (en début de saison, on peut s'en passer).