South Howser Tower : Voie Beckey/Chouinard

6a > 5c

IV    P4

Fred Beckey & Yvon Chouinard, 1961

description

Une des toutes belles classiques soutenues d'Amérique du N

Approche 3 h 30 environ d'Applebee

La voie peut se faire à la journée depuis Applebee Dome (grosse journée), ou bien depuis le bivouac du East Creek. Le bivouac au col Pigeon-Howser est maintenant interdit.

D'Applebee Dome, remonter les moraines et prendre pied sur le glacier et accéder au couloir du col Bugaboo-Snowpatch. Après avoir franchi la rimaye, remonter le couloir rive gauche; lorsqu'il est en glace, prendre carrement à droite la pente de rocher pourri, sinon sortir tout droit en neige. Du col remonter le glacier en pente douce jusqu'au col Pigeon-Howser (environ 3000 m). Du col (plateau), rejoindre par une courte pente de neige l'extrémité W de l'arête.

Redescendre sur le versant opposé un couloir de neige ou d'éboulis, passer la rimaye puis descendre le glacier en diagonale vers la droite. Attention à bien rester hors de portée de la chute de sérac très active qui peut ravager tout le bassin à partir de la rive droite du col. Rejoindre le pied de l'éperon W (il descend plus bas que le reste de la paroi) pour l'aborder par la gauche et le remonter facilement pendant 300 m toujours sur le flanc gauche.

L1 5.8 Tourner le coin pour trouver une raide fissure à mains. Poursuivre dans du terrain plus facile.
L2-3 5.7 Toujours au plus facile le long de l'arête. On fait relais sous un raide ressaut fissuré.
L4 5.9+ Passer le surplomb par la fissure la plus proche du fil et poursuivre jusqu'en haut du ressaut.
L5-7 5.8 Au plus simple, avec quelques ressauts plus raide.
On atteint Gravel Ledge et son immense dièdre-écaille à gauche
L8 5.8 Aller chercher un dièdre à droite du fil (ça passe tout droit, mais c'est plus dur)
L9 5.8 Rejoindre les vires par des dièdres
On atteint Big Sandy Ledge, sous l'immense ressaut clair rainuré.
L10 5.10- Remonter le dièdre de gauche formé par un gros bloc accolé (poings), puis poursuivre dans la dépression de gauche et en sortir pour relayer sur une petite vire à gauche de la cheminée.
L11 5.9+ Revenir à droite par un pas sans mains, puis remonter la fissure sous les Guillotine Flakes. Relais au-dessus après un rétrecissement
L12 5.9 Remonter dans la cheminée, puis après une quinzaine de mètres chercher une sortie dans le mur de gauche (fissures/feuillets) avant que la cheminée ne se referme au-dessus. Se rétablir (physique) puis faire relais plus haut.
L13 5.8 Toujours dans la cheminée jusqu'à se trouver à un cul-de-sac formé par un petit col.
L14 5.10+ S'échapper à l'aveugle par une traversée sur une rampe de pieds vers la gauche (A0 possible en se faisant mouliner en travers). On tombe dans une dépression salvatrice qui amène en 60 m à une brèche.

De la brèche, un rappel de 30 m permet de gagner une zone moins redressée. Par un cheminement en diagonale à droite (dièdres), 5.6 max, rejoindre le sommet (corde tendue ou 2 longueurs).

Les rappels ont tous été équipés sur chaîne. Vu le terrain merdique, il est conseillé de les tirer avec un seul brin de 60 m (et un nœud en bout de corde...). Dans le doute sur la direction, les deux points du relais sont censés être alignés vers le relais suivant.

R1 30 m Vers la tour centrale, relais sous un gros bloc.
R2 15 m Rappel ou marche le long de l'arête.
R3 30 m Le long du fil de l'arête (casse gueule), relais sur une bonne vire.
R4 30 m Dans le dièdre en faisant face à la tour centrale.
R5 30 m Dans le dièdre en faisant face à la tour centrale.
R6 30 m Tirer le rappel en marchant le long de la vire vers le fil du pilier (et non plus vers le col), ressaut à la fin. Corde fixe trop courte en place (2013).
R7 30 m Sur la dalle (attention aux écailles)
R8 20 m Droit dessous.
R9 20 m Droit dessous jusqu'au ras de la neige
R10 30 m Passer la rimaye.

De là, renverser l'approche faite au petit matin, en restant attentif au col Bugaboo-Snowpatch, surtout s'il n'est plus en conditions.

• Après 300 m de scramble, l'itinéraire est très soutenu dans le 5.9 sur 500 m, sur un rocher superbe.
  • Aucun équipement en place. Les longueurs font couramment 60 m : gérez votre rack et votre mental.
  • L'engagement est assez présent au-dessus d'un vallon bien sauvage et éloigné.