Snowpatch Spire : SW Ridge - Surfs up

D+
5c > 5b

Greenwood & Homer, 1971

description

Rejoindre le refuge

Du parking, suivre l'unique chemin qui remonte le fond de la vallée jusqu'au refuge "Conrad Cain Hut" (2350 m; déniv +700m).

Itinéraire

Le lendemain, suivre le sentier; plus haut prendre la moraine à gauche puis remonter le glacier jusqu'au col Snowpatch / Bugaboo. Après avoir franchi la rimaye, remonter le couloir rive gauche; lorsqu'il est en glace, prendre carrement à droite la pente de rocher pourri, sinon sortir tout droit en neige.
Du col traverser le glacier le long de la face S jusqu'à l'arête SW. Attaque un peu à gauche de l'arête, sur des vires normalement déneigées

L1 5.7 Grande longueur facile via des fissures couchées, puis un dièdre ouvert à droite. Traverser pour finir vers la droite (relais sur becquet)
L2 5.8/9 Cannelures, fin et délicat à protéger,
L3 5.8/9 Cannelures-fissures, toujours délicat en ascendance à droite. Traversér à droite à la fin pour faire relais dans un grand dièdre.
L4 5.4 Remonter dans les dièdres vers la droite, puis descendre de 10 m derrière le coin pour trouver Surf's up Ledge en face SW.
L5 5.8 Remonter la superbe fissure à mains tout droit, bloc en travers et petit surplomb (5.9). Relais sur des écailles à droite.
L6 5.8/7 Superbe splitter hand crack puis sortie légèrement à droite (60 m)

Suivre l'arête à corde tendue, courts pas de 5.7; puis on arrive rapidement à une brèche marquée, départ des rappels de la Kraus-McCarthy.

En rappels par la ligne équipée sur chaînes de la Kraus-McCarthy. On peut ensuite rejoindre facilement l'attaque en chausson (sauf peut être si les vires de l'attaque sont gavées de neige).
Pour redescendre le couloir du col Snowpatch/Bugaboo en mauvaises conditions, 2 rappels sont équipés sur chaîne, ils ne sont décalés de 20 m environ de l'itinéraire de montée.

Courte voie néanmoins très intéressante. D'autres voies sont dans la même difficulté dans la face S, par exemple la Krauss McCarthy qui peu s'enchaîner (5.8 max).

L'itinéraire n'est pas toujours très évident.