Half Dome : Face NW classique

durations: 1 day(s), 2 day(s), 3 day(s)
rock_types: granit

ED-
7b > 6a

A1    IV    P3

Royal Robbins, Mike Sherrick et Jerry Gallwas, Juin 1957

description

Approche "rapide" 3h00

Se diriger vers le Miror Lake par la rive gauche de Tenaya Creek. À mi-chemin environ, suivre de vagues traces-cairns qui partent à droite. Long cheminement délicat dans les barres rocheuses, parfois expo (cordes fixes), et pénible (végétation).

Approche "longue" 6h00

Faire le tour par la voie normale du Half Dome; au niveau de l'épaule (2200 m?), prendre des traces peu marquées à droite et rejoindre le pied de la face par une traversée descendante.

L'attaque se situe juste à gauche de l'angle de la paroi entre la partie droite compacte et verticale et la partie gauche un peu plus humaine. Source au niveau de l'attaque.

L1 5.10b Démarrer en direction du dièdre/cheminé de gauche; la difficulté va croissante. Relai sur une petite terrasse à droite.
L2 5.9 Poursuivre vers le petit toit, le franchir puis continuer dans la cheminée; en sortir vers la gauche. Relai sur une « terrasse »
L3 5.8 Poursuivre au plus facile jusqu'au confortable relai suivant, au pied d'une raide et longue dalle débutant par une courte rampe déversante.
L4 5.11b Fissure « crux » en 5.9. Franchir la rampe déversante (A1 ou 6c) puis remonter la ligne de spits en A0 sur moins de 10 m. Poursuivre par la raide et physique fissure (5c!)
L5 5.9 Contourner un vague éperon par la gauche puis droit au-dessus à droite. Relai sur une plate forme inclinée
L6 5.9 Monter droit au-dessus dans la dépression/dièdre un passage plus dure au milieu. Relai sur une grande terrasse de bivouac (Spits)
L7 5.6 Continuer jusqu'à buter contre du plus dure, prendre alors à droite par un raide mais facile mur sur 10 m. Relai en haut de ce mur.
L8 5.5 Traverser à droite jusqu'à l'aplomb d'un large dièdre peu marqué que l'on remonte au mieux sur un dizaine de mètres (c'est le dièdre qui sépare les deux parties principales de la face, la raide à droite, la moins raide à gauche). En sortir de façon à atteindre, « au mieux » la dernière vire avant la barrière de dalle.
L9 4th 10 m Suivre les spits sur 10 m. Relai au pied d'une dalle.
L10 A0 Gravir en A0 la ligne de spits, puis par un petit rappel pendulaire atteindre le relai.
L11 5.9 20 m Traverser à droite puis revenir en légère ascendance à gauche, assez compact. Relai sur la vire. (On aperçoit l'ancien relai quelques mètres à droite, avant l'éboulement de la vire)
L12 A0/5.11c 50 m Gravir en A0 la ligne de spits oblique à droite, puis par un petit pendule et par un réta (5.8) atteindre le dièdre, le remonter (5.11c ou C2), penduler à nouveau (en fonction du matériel en place 1 ou 2 pendules successifs). Relai sous l'énorme cheminée.
L13 5.8/.9 Remonter l’énorme cheminée.
L14 5.8/.9 Continuer dans la cheminée.
L15 4th Rampe à droite.
L16 5.9 Continuer dans le prolongement de la rampe. R16 en contrebas sur une vire à droite.
L17 5.8 Remonter une double fissure jusqu’à une vire très large : Big Sandy Ledge.
L18 5.12a Dièdre redressé un peu à gauche.
L19 5.10d Surplomb puis gros dièdre.
L20 5.12b Prendre pied dans un dièdre à gauche, plus haut il s’infléchit à droite.
L21 5.9 ThanksGodLedge : traverser la vire à gauche, puis gravir une courte cheminée.
L22 A1 Gravir à gauche le mur de dalles compactes (spits en place, mini pendules)
L23 4th Longueur descendante le long d’une vire à gauche.
L24 5.7 Gravir les dalles.

Variante

De R22 sortie directe possible en ascendance à gauche : dalle, 5.8

Par la voie normale, long...

• Plutôt à l'ombre, confortable au mois d'août...
  • C'est faisable à la journée pour des grimpeurs Européens rapides sans être mutants (fixer quelques longueurs la veille pour assurer le coup):
  • le 5.9 (=5c) peut déjà demander beaucoup d'efforts à un frenchie;
  • toutes les difficultés supérieures à 5.9 peuvent se remonter en artif sur friends (C1).
  • La cotation "obligatoire" est donc 5.9.
  • 3 Les difficultés sont réparties sur toute la hauteur : L1 à L4; L11 à L14; L18 à L20 notamment.

L'itinéraire peut se faire en 1, 2, 3 jours. Emplacements de bivouac sur des vires.
De part la structure de la paroi (traversées, vires, cheminées), hisser un sac doit être très pénible.

• 2 jeux de friends complets
  • coinceurs, sangles
  • étriers, jumars
  • on peut prendre marteau et 3 pitons en fond de sac mais a priori peu utiles.
  • on peut grimper au choix avec 50, 60, 70 m, selon que l'on veut enchaîner des longueurs ou non (les longueurs sont plutôt rectilignes!).