Mont Perdu : Arête NW et Doigt

Mont Perdu : Arête NW et Doigt

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD  

heights

elevation min/max : 2600 m / 3355 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 200 m

slope: 35°

orientations

E W S N

description

Montée

Du Col du Cylindre, rejoint par une voie normale depuis Tuquerouye ou Goriz, remonter l'arête qui se rétrécit et impose l'usage des mains. Rester sur le fil jusqu'à une petite brèche qui sépare du Doigt. Sauter sur le tas de sable ou de neige, ou finasser dans le petit mur vertical d'un mètre cinquante. On contourne la base du Doigt par le nord, en suivant la rimaye, puis en grimpant des rochers faciles (II). On met le pied sur une brèche large. Si l'on désire gravir le Doigt, traverser quelques mètres sur son flanc sud et escalader une cheminée assez pourrie (III). On peut redescendre en rappels de quinze à vingt mètres sur becquets (sangles). Revenir à la brèche, et escalader, d'abord sur son flanc sud, l'arête qui mène aux murets de pierres sous le sommet (II).

Descente

  • Par la voie normale du Mont Perdu, soit vers Goriz ou la Brèche de Roland ou par le col du Cylindre pour retourner au balcon de Pineta
  • On peut aussi choisir d'errer dans le grandiose versant oriental du Mont-Perdu : du sommet, se diriger à l'est vers le Soum de Ramond. Ne pas tirer sur la gauche (barres). Du col entre le Soum et le Mont Perdu, descendre le vallon (langue de glace ou névé ou éboulis rive gauche ou dalles à désescalader plus à gauche encore) jusqu'au plateau Bellevue. Longer le bord des falaises vers l'est, jusqu'à des barres de grès jaune qui permettent la désescalade (IIsup). On suit des vires vers l'ouest, on passe auprès d'un grand gendarme jaune caractéristique, puis on descend au mieux entre les barres et les névés de manière à se rapprocher du balcon de Pineta. Ne pas descendre jusqu'au torrent qui draine les eaux de la face nord du Mont Perdu, mais trouver une cheminée (40 mètres) qui permet de s'élever sur l'angle Nord-Est des contreforts des Esparrets (vers 2700m). Un piton dans une fissure marque le départ de la cheminée. Du haut de la cheminée (II et localement IIInf), traverser à droite, passer sous un bloc accolé, et rejoindre le lac Glacé de Tuquerouye. Il semble qu'il soit possible de gagner le fond de Pineta au lieu de remonter à Tuquerouye.

remarks

Si on n'a pas le pied sûr et une bonne expérience de la navigation dans les versants peu fréquentés, emprunter la descente décrite est une occasion de les acquérir l'un et l'autre.

gear

Suivant les conditions crampons et piolet, et corde très recommandée au moins pour le Doigt.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • eu
  • ca
  • it
  • es