Presles - Fhara Kiri : Singes en hiver

Presles - Fhara Kiri : Singes en hiver

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

ED-  
7a > 6b+A0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 600 m / 901 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

Équipement : B. Béatrix, JM. Leroux, E. Revolle, janvier 1990.

description

Escalade très variée plutôt athlétique mais avec également de beaux passages technique en dalle. L'escalade est soutenue dans sa difficulté.

Approche

Approche & descente : secteur Fhara Kiri. L'attaque est après le Nid d'Aigle (peinture), le nom est écrit au pied.

Itinéraire

L1 6c Quelques mètres faciles puis un premier passage surplombant qui réveille en douceur (6a+) avant de partir légèrement sur la droite dans un mur vertical avec des réglettes exigeantes (6c) un peu dur à froid. Même en tirant au clou, ce passage restera un bon 6b obligé. Sortie sur une vire et faire relais sur l'arbre juste au-dessus (pour être dans l'axe) ou quelques mètres à droite au pied d'un grand mur orange.
L2 6b Premier surplomb un peu retors si l'on s'y prend mal! Le reste est plus digeste avec des petites difficultés parsemées dans la longueur.
L3 6b Splendide mur gris. L'escalade est soutenue (6a+) avec un pas plus dur à la sortie (6b).
L4 6a+ Successions de courts ressauts. À la sortie sur la vire traverser quelques mètres sur la droite pour faire relais au pied d'un dièdre délité.
L5 6b Monter facilement sous une zone surplombante en prenant les points les plus à gauche. La difficulté est concentré sur quelques mètres sur un vague pilier redressé, de bonnes prises mais verticales ! Rejoindre ensuite facilement le relais au pied d'un boyau par une cheminée large.
L6 6b+ Un pas exigeant pour atteindre le premier point. Le deuxième point est équipé d'une cordelette qui ne doit pas vous influencer : rien d'inhumain à cet endroit si ce n'est la cordelette qui cache une des prises clés ! Ensuite la longueur parcourt une zone de rocher gris splendide avec un passage en dalle fine.
L7 6a+ Longueur qui se faufile le long d'un bel éperon gris tantôt à sa droite tantôt à sa gauche avec un ou deux pas nécessitant un peu d'attention. Relais sous un gros surplomb commun avec Nid d'aigle.
L8 6b+ Passer à droite du gros surplomb et suivre les points vers la gauche en laissant Nid d'aigle à droite. Un pas retors dans la première zone surplombante qu'il ne sera pas possible de truander. Esquiver un deuxième surplomb pour se rétablir dans une dièdre. Relais sur une vire.
L9 7a>6cA0 Franchir un premier bombé (6b) puis dérouler tranquillement dans le dièdre jusqu'à un surplomb. Un bon pas de 6c pas obligatoire. Quelques bacs mènent ensuite dans le passage en 7a (1 pas) où selon votre niveau et votre caractère vous vous jetterez sur la chasse d'eau ou vous agripperez avec l'énergie du désespoir à une pauvre fissure verticale. Passer ensuite le surplomb et un dernier réta (6b). Relais sur arbre.

Descente

Approche & descente : secteur Fhara Kiri. Suivre à droite (E) la sente sommitale.

remarks

Il ne faut pas se laisser abattre par les pas retors des deux premières longueurs et en garder un peu sous le coude pour les deux dernières longueurs.

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une corde de 70 m doit pouvoir permettre de combiner quelques longueurs (L2-L3) (L5-L6) (L7-L8)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu