Aiguilles de Baulmes - Grande Arête : Grande Arête

I    P2

Equipement: Marcel Demont, Daniel Cochand
Ré-équipement: Marcel Demont, Florent Besson

description

Accès routier

Lausanne/Berne - Yverdon - Baulmes - Col de l'Aiguillon. Voiture possible, mais il serait dommage de se priver de la magnifique et raide petite route du Col de l'Aiguillon à vélo (+800m) d'autant que la course est très courte, que les sacs sont légers (corde de 20m suffisante) et que ce petit coin idyllique se passera fort bien de vos gaz d'échappement.

Du petit parking, la Grande Arête est celle de droite, on y accède en moins de 3 min par une sente puis quelques pas faciles en s'aidant des arbres, à droite de l'arête proprement dite. On peu attaquer ou on veut, mais le plus simple est de prendre pied sur l'arête au dessus d'un arbre un peu plus gros que les autres.

Itinéraire

Suivre alors l'arête intégralement, excellent rocher, protection naturelle sur béquets ou arbres, 2 spits dans les passages "plus difficiles", de jolies lames puis une desescalade plus simple qu'il n'y parait amènent à un petit col.
De là, on peut gagner facilement le sommet (panorama splendide) à pied en remontant la forêt (tirer bien à gauche), on attrape une sente dans une sorte de couloir raide entre 2 épaules rocheuses, puis à nouveau en forêt.

Descente 30min

Le plus simple est de suivre les balises droit depuis la croix, le sentier débouche sur une piste forestière, la suivra à gauche, on retombe sur la route du Col de l'Aiguillon puis rapidement sur le parking.

• Orientation plein S.
  • Dénivellation modeste, sauf si on utilise le vélo.
  • L'arête elle même est courte et se parcourt en moins d'une heure, plus 1/2h pour gagner le sommet.
  • A noter que de nombreuses autres voies de toutes difficultés sont équipés sur tous les rochers alentours.
  • Arête courte, évidente, juste un chouia aérienne par endroits.

Logement

L'Auberge de Baulmes sert d'excellentes tartes aux fruits, d'autant plus appréciées qu'on aura profité de la montée à vélo.

• corde de 20m
  • quelques dégaines et sangles