Dent de Crolles : Y branche de droite

A0    II    P2

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Accès & descentes
L’attaque se situe au dessus d’une barre rocheuse à gauche du cirque rocheux juste à gauche du Pilier S du Rocher du Midi. Des gros paravalanches, visibles depuis la cabane du Berger, sont situés à droite et sous la barre rocheuse. Depuis la cabane du Berger, suivre l’approche menant au rocher du Midi. Sous le pilier S, ne pas suivre la sente à droite mais monter, au mieux, dans les arbres, vers la gauche pour rejoindre les paravalanches. Monter et traverser à gauche au milieu des filets de protection pour atteindre la vire herbeuse au dessus de la barre rocheuse.
L’attaque est située à gauche d’une petite grotte avec 2 goujons au relais d’attaque.

Escalade

Y commun gauche et droite

L# | 5a>4bA0 | 15m | Gravir un mur raide légèrement vers la droite (4c, 5b, 4 pitons) pour rejoindre une petite vire (2 pitons) ,traverser à gauche | Relais sur arbre
L# | 2 | 15m| Traverser à gauche sur la vire (2) | Relais (2 goujons) sous une courte dalle raide
L# | 5a>4bA0 | 20m | Revenir à droite, franchir la dalle raide (2 vieux spits), Monter par la droite pour des gradins, tout droit et traversé à gauche | Relais sur arbre
L#' | Marche | 40m | Traverser à gauche (1 goujon) sur la vire herbeuse jusqu'au pied d’une fissure écaille. | Relais (1 goujon)
L#_ | 4a | 15m | Gravir la fissure (4a, 3 pitons) |

L#~

Branche de droite

L# | 5a | 15m | Début l'arbre, remonter la dalle cannelé tout droit (piton), puis à droite (piton) | Relais juste à droite en dessous de la fissure (pitons)
L# | 6c>5A0 |15-20m | fissure farcie de pitons puis cheminé (piton) | Relais à droite sur un arbre
L# | 6b>5cA0 | 15m | Les prises de départ ont cassé | Relais sur la vire
L# | 7a>5cA0 | 27-28m | Surplomb dur (points) puis 5c en cheminé puis dalle | Relais sur un gros arbre sur la vire
L#' | marche | | Remonter la pente d'herbe vers la gauche en direction d'une rampe gauche droite (piton) |
L#_ | 3c | | Remonter la rampe (piton) | Relais sur arbre en sortie

Accès & descentes

Se redresse bien sur la fin après un cheminement entre les vires dans la première partie (commune avec l'Y de gauche).

Coinceurs, friends, sangles pour étoffer l'équipement si besoin.

1ère ascension : Mme Brésard, S. Coupé, 1954.