Djebel Hajaj - Sommet S : Mohammed Musa’s

Djebel Hajaj - Sommet S : Mohammed Musa’s

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

PD+  
4a > 4a

    III    P3 

heights

elevation min/max : 900 m / 1450 m

height_diff_up: 550 m

height_diff_difficulties: 400 m

route_history

Premier parcours enregistré : Sabbah Atieeq, D. Taylor, A. Howard, le 8 avril 1992.

description

C’est une superbe voie bédouine, complexe, peu cairnée, avec des passages très exposés. Il ne faut s’engager qu’en ayant l’habitude de ce type de terrain.

Depuis Rum Village, prendre au NE à travers le dessert en suivant plus ou moins des pistes (1/2h). Repérer un gros bloc rectangulaire caractéristique (pinacle) 100 m plus haut dans les pentes.
Remonter les pentes, passer le pinacle et remonter un système de 2 cheminées (3) légèrement à droite du pinacle. Remonter l’éperon au plus facile au NE par des systèmes de vires. Sauter une large crevasse. Rejoindre un wadi sableux et le remonter. Prendre sur la droite 2 murs qui conduisent à un petit jardin. Aller vers le sud-est et sortir par un mur à gauche. Remonter un système de dômes au nord-est. Le sommet S. de Jebel Hajaj est à gauche.
Revenir en arrière et descendre les dômes dans le prolongement de la montée. Rejoindre le bas d’un Siq. Passer à droite. Atteindre une intersection.

  1. A gauche (cairn, eau). Il est possible de descendre le Siq. Tout droit, puis soit
    1a. A droite vers l’intérieur du massif. Un rappel de 25 m permet de rejoindre un large Siq qui rejoint l’itinéraire principal 2.
    1b. A gauche vers l’extérieur du massif. Une série de rappel devrait permettre de sortir. Prévoir le matériel en conséquence.
  2. Tout droit dans le Siq qui se ferme. Remonter la cheminée. Puis au plus facile pour rejoindre un col surplombant un superbe cirque. Schéma Tony Howart : descendre au mieux dans le cirque (raide, expo, 3, 4). Nous sommes probablement descendus par cet itinéraire : tout droit en louvoyant au mieux. Ce n’est pas PD+. Le schéma UI1 de [http://wadiram.userhome.ch] semble indiquer qu’il est possible de prendre à gauche une vire à niveau et descendre plus facilement dans le cirque.
    Dans le fond du cirque, le schéma de Tony Howard est ambigu. L’échelle n’est pas bonne. Ne pas prendre les 2 premiers Siq depuis la gauche, mais aller globalement tout droit, voir à droite (pas de cairns). Le cirque s’élargit. A ce moment, prendre un Siq à gauche (bifurcation à gauche immédiatement après la descente sur le schéma de Tony Howart). Poursuivre plus ou moins tout droit dans le Siq, passez un petit col, des gros blocs et des arbres. Le Siq s’élargit pour s’ouvrir vers l’extérieur. Suivre au mieux le Siq en louvoyant au mieux (cairns) pour sortir.

Voici une autre description de la deuxième moitié de la voie :
De l'intersection du départ de la voie UI2 (vers l'est jusqu'aux escaliers nabatéens) continuer au nord. Descendre un grand ressaut plutôt par le coté droit. On arrive ensuite à une simili-intersection avec un col sur la gauche (Vers l'ouest, itinéraire 1b du paragraphe précédent) et un wadi qui part sur la droite (vers l'est, itinéraire 1a du paragraphe précédent).
Prendre sous (gauche) l'énorme bloc coincé en face (vers le nord, itinéraire 2 du paragraphe précédent) : très poussiéreux. Juste après le bloc, une vire à gauche contournant le pilier permet d' arriver à un col. Jusqu'ici on se retrouve sur les topos, ensuite la voies est très peu cairnée et le rocher très délité.
D'ici on ne voit toujours pas la face de descente et pour cause, on suit à nouveau une vire sur la gauche qui traverse un Siq en son point haut (Expo). Continuer la traversée sur la vire jusqu'à pouvoir descendre (Expo) une succession de champignon en nord-ouest, qui permet d'atteindre un replat perché devant un sommet débonnaire.
Passer le col à droite entre ce dernier et la précédente descente. Une fois de plus prendre une vire sur la gauche qui contourne le dit sommet jusque dans la face Ouest/Nord-ouest.
Commence un système complexe de vires qui traversent la face du Siq terminal (Gauche) trop raid à cette hauteur au promontoire/arête (droite) (plusieurs pas expo).
Le Siq se rejoint 50 m au dessus de son évasement. Le suivre jusqu'au Dim Hajaj (1 rappel de 15 m sur arbre)
Traverser le Wadi Rum pour rejoindre la route. 3Km à pied ou en stop pour rejoindre le village!

remarks

PD+ avec un niveau technique aisé, mais c’est très sévère. Un très bon sens de l’itinéraire et l’habitude de grimper du 3 sans se servir de sa corde et de trop protéger sont indispensables. Ce n’est pas la voie pour emmener un second peu habitué à ce genre de terrain. Par rapport à des voies du même niveau en France, la voie s’adresse à des grimpeurs habitués au terrain sauvage.

Le schéma de Tony Howard n’est pas d’une clarté phénoménale, notamment après la descente de 150 m. Les schémas de [http://wadiram.userhome.ch] ne sont guères plus explicites.(
Et cette description ne l'est pas plus: une fois sur place on se rend vite compte que les descriptions sont vaines, alors on suit au mieux le topo de wadirum userhome et les cairns (note d'un répétiteur habitué des voies bédouines). Il faut savoir que la majorité des gens qui font cette voie (avec sortie par les escaliers nabatéens, fantastique) prennent un guide, mais c'est moins excitant, le charme est dans la recherche...

Acces :
Rum Village

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques coinceurs, sangles, 1 brin de corde, les chaussons ne sont pas indispensables.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • it
  • es
  • en
  • eu