Dent d'Orlu - Face SE : Ramonatxo

Dent d'Orlu - Face SE : Ramonatxo

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 2148ET - Ax-les-Thermes
  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

D  
5a > 5a

    III    P3 

heights

elevation min/max : 1100 m / 2222 m

height_diff_up: 1112 m

height_diff_difficulties: 700 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : vers 1948 - Jean Ramonatxo, Jacques Ribo et ?

description

Ramonatxo (prononcer Ramonatcho) remonte l'immense gouttière de granite clair qui descend de "la Taillante", et débouche 550 m plus haut à droite de la Taillante, puis rejoint l'arête E au-dessus de "la Niche". Le topo de J.D.Achard donne 25 longueurs.
C'est une grande voie, pas très dure, mais longue et aventureuse: très peu d'équipement, pas facile de savoir où passer, descente pas évidente. Rappels possibles dans les "Enfants de la Dalle" (sauf si orage).

Approche

Parking après le pont "du Bisp". Revenir 30 m sur la route : à droite, panneau "face SE" => sentier balisé de points rouges discrets : très pentu 35 min en sous-bois, après traversée torrent à sec vers la gauche. Suivre le pied de la face SE vers la droite 10 min (nom des voies inscrit en rouge, sauf Ramonatxo !). Passer le spit de départ des "Enfants de la Dalle" et "A. tous spits", et bien traverser le "dévaloir".

Voie

Trente mètres après le spit des "Enfant de la Dalle", deux obliques de droite à gauche peuvent ramener au centre de la goulotte (la plus haute fait 4+). Remonter ensuite la goulotte centrale sur 2 longueurs (4+, quelques passages mouillés, dont l'un se contourne dans la dalle à gauche, 5b+). Pas vu de clous en place. Longueurs suivantes, contourner dalles lisses par la droite (4) et revenir dans la goulotte centrale. L6 plus "montagne", avec un dièdre (5a) contournable par la gauche (4+). On prendre pied sur vire herbue qui part vers la gauche.

Traverser sur cette vire vers la droite (70 m), pieds dans l'herbe, vers une "épaule" couverte de genêts et rhodos. Y monter au mieux (3) pour revenir ensuite vers la gauche dans le dévaloir par une deuxième vire herbue (je n'ai pas optimisé ce "virage" : j'ai fait du 4c-5a). Quelques pas d'escalade sur cette vire herbue vers la gauche (120 m ?), qui traverse 2 voies modernes spitées.

Juste après avoir traversé la 2e voie (Les Enfants de la Dalle), repartir dans le dévalloir, vers le haut, sur 6 belles longueurs faciles, propres et sèches (goulotte et dalles en 3-4, quelques clous et spits anciens). On arrive à la grande vire herbue, en forme de sourire, visible de loin.

Monter droit puis obliquer vers la droite pour, après 2 longueurs, contourner par la droite un genre de "bosse" un peu herbue, sur laquelle est un bon relasi (2 spits). Le bord droit de la Taillante est à une longueur en oblique à gauche, mais cela semble dur (5+ ou 6). Préférer monter en légère oblique à droite une fissure avec arbustes qui va vers le "mur" qui domine à droite, pour revenir ensuite facilement sous le mur vers la gauche (ensemble de 4+) jusqu'au "jardin" sous la "Niche".
Monter en tirant sur les rhodos dans ce "jardin" qui domine la "Taillante" et rejoindre la Niche (1 L). Sortir de la Niche vers la gauche et monter de suite dans une large cheminée de très beau rocher jaune soufre (lichen), bien équipée de spits, jusqu'à l'arête E (2L, 3-4).

Suivre facilement l'arête E jusqu'au sommet, plutôt dans les dalles de droite (2-3, quelques spits).

Descente

Du sommet, descendre le bon et raide sentier de la voie normale en face N (rando, 20'). Juste en bas de la face N virer à droie vers la face E (panneau, bon sentier), et au petit col qui domine la face E (1958 m), virer à gauche pour monter la crête mi-roche mi-terre.

Monter et suivre au mieux la crête du Sarrat de Coste Brasseil. Quelques bosses et colus plus loin (au col 1988 m), quitter la crête à droite vers les pâturages d'en Seys, sillonnés de sentier horizontaux faits par les chevaux.

Mon conseil est de rejoindre la source fraîche qu'on entend chanter en haut du bosquet d'aulnes vers 1850 m (à gauche de la bosse des grands sapins). De la source (marquée sur la carte 1/25000), revenir un peu à droite pour descendre "tout droit" le plus bas possible dans cette prairie, entrer dans la forêt, trouver une clairière qu'on traverse encore vers le bas. On rentre encore dans la belle forêt de hêtres, pentue mais "propre", et 100 m plus bas (?) on croise un bon chemin que l'on prend vers la droite. Passage un peu "craignos" : on n'est jamais sur d'être au bon endroit, on dit "ouf !" quand on arrive sur le vrai sentier !

Ne plus lâcher ce bon chemin, avec quelques marques rouges, jusqu'en bas : il traverse longtemps vers la droite, traverse un torrent, puis descend en lacets jusqu'à la route, à 300 m du parking. Environ 2 h en tout.

remarks

Altitude maxi 2222 m, orientation SE : il fait chaud même en novembre !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Pas mal de friends, dont des petits, et quelques clous et 2 marteaux fortement conseillés.
  • Chaussures correctes pour descendre hors sentier dans la forêt.
  • Prévoir pas mal d'eau car c'est long et chaud

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it