Roc des Bœufs : Gros ratata

• IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

description

Du parking, repérer une dalle à droite très bas dans la forêt, prendre le chemin qui part à droite (en faisant face au Col de la Frasse), puis traverser tout de suite à droite pour longer la forêt sur 100m. Monter droit dans la forêt en direction de la dalle (10mn). La voie démarre au niveau d'un arbre isolé sur la gauche de la dalle.

L1 4a 50m Partir à droite dans la dalle, puis tout droit en direction d’une belle dalle (facile). Passer la dalle et faire relais sur lunule à gauche.
L2 4a 50m 2 pitons Partir tout droit (1 piton) franchir un surplomb et partir à droite au mieux (mauvais rocher, 1 piton). Relai sur lunules.
L3 Partir à droite vers une belle dalle, la remonter (facile). Faire relais ou partir corde tendue jusqu’au sommet.
L4 4a Traverser la forêt en ascendance à gauche, on arrive au pied d’une petite dalle, la franchir (4a). Prendre ensuite une sente ascendante à gauche pour venir au pied d’une dalle à cannelure très caractéristique (elle est repérable du bas, c'est la dalle droit au-dessus du parking).
L5 4c 50m Monter droit dans la dalle (facile), puis franchir un surplomb pour gravir 2 belles cannelures. Relai à droite sur lunules.
L6 4c 50m 1 piton Suivre une goulotte ascendante à gauche, puis remonter les cannelures. Relai sur une vire.
L7 5b 50m Tout droit dans un mur à trou.
L8 4b 50m Tout droit jusqu’à un arbre.
L9 5b 50m Partir à gauche sur 10m (1 pas de 5b), puis tout droit et finir la longueur en traversant en ascendance à gauche pour rejoindre des sapins.
L10 4c 50m Traverser au dessus des sapins (10m) pour atteindre une dalle à cannelure, la remonter pour faire relais sur un arbre.
L11 5c/6a 50m 1 piton Partir à gauche, passer une petite dalle fissurée, on arrive au pied d’une grande dalle lisse. La remonter (1 piton).

Cette longueur délicate est évitable par le dièdre de droite.

L12 4a 50m Continuer tout droit sur un vague éperon, puis à gauche pour atteindre l'arête (mauvais rocher).

En rappels

Traverser à gauche (S) jusqu’à un couloir que l’on descend (à pied ou en 4 rappels de 50m sur arbres). Faire un dernier rappel sur arbre pour accéder à une grande vire. Traverser à gauche (S) pour rejoindre une pente d’herbe (au-dessus de la forêt). Descendre toujours à gauche (S) pour rejoindre un pierrier, le traverser (tout en descendant), on rejoint ainsi le chemin d’accès au secteur "Grattons laveurs" au niveau de la pente d'herbe.

A pied

Autre descente possible (pas besoin de rappels ni de baudrier) :
De l'arête, aller en direction du vrai sommet (S). Contourner tout de suite le premier bitard par la gauche ou par la droite. Continuer au début la traversée versant Bellecombe-en-Bauges. Désescalader un première cheminée (expo mais pas dur) traverser encore pour rejoindre une deuxième cheminée, la désescalader.
Continuer à suivre la sente. Passer sous un gros bloc coincé puis retrouver plus loin une bonne brèche évidente.
Pour se repérer on peu voir un vieux piton rouillé au dessus coté gauche. Descendre versant Entreverne par un système de vires pour longer un dièdre herbeux d'abord en allant à droite pour revenir à gauche et rejoindre celui-ci dans le bas. (voir photos). Rejoindre un pierrier puis traversée franchement vers le S pour retrouver la sente de descente des Grattons Laveurs.

• Itinéraire long (9 longueurs de 50m + 200m en corde tendu), mais pas trop difficile.
  • Voie en dalle non équipée. Beaucoup de passages herbeux. 2 parties bien individualisées avec une section de marche entre les 2.
  • Itinéraire idéal pour s'entrainer en début de saison avant les grandes voies en haute montagne.

• rappel de 50m
  • sangles (beaucoup de lunules)
  • jeu de friends, jeu de coinceurs (éventuellement doubler les petits numéros)