Weisshorn : Arête E - Transalpine depuis Ferpècle

Weisshorn : Arête E - Transalpine depuis Ferpècle

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène

Licence

General

activities:
durations: 5 day(s)

quality: medium

Rating

D     IV 

heights

elevation min/max : 2932 m / 4506 m

height_diff_up: 1800 m

height_diff_difficulties: 1800 m

slope: 55°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Cet itinéraire nécessite pas moins de 5jours et consiste à relier La Forclaz, Ferpècle à Randa. Cette traversée passe successivement par le Bivouac du col de la Dent Blanche, la Cabane du Grand Mountet, la Weisshornhütte et le Weisshorn (montée face E, descente arête E).

La Forclaz - Bivouac du col de la Dent Blanche (3531 m)

parcours glaciaire W. PD
Car postal de Sion jusqu'à Les Haudères puis La Forclaz (1727 m). Suivre un chemin goudronné jusqu'à Ferpècle (1828 m). Rejoindre Bricola (2415 m) par des sentiers. 3 heures de La Forclaz à Bricola. Après Bricola, passer des constructions en béton (ponts) puis quitter le sentier qui mène à la cabane de la Dent Blanche pour un sentier montant direction E vers le point 2857 m (ne pas prendre celui qui suit le faîte de la moraine en direction du point 3103 m, non indiqué sur les CN). Grimper des éboulis faciles jusqu'au glacier de la Dent Blanche que l'on remonte par la partie N adjencente aux rochers centraux (crevasses à contourner et passage un peu raide). 3 heures de Bricola au début de glacier, puis encore 2 heures jusqu'au bivouac. Le bivouac est 20 m en amont du col, au N. Près de 10 km depuis La Forclaz et 1804 m de dénivelé. Temps estimé de 6 à 8 heures.

Bivouac de col de la Dent Blanche - Cabane du Grand Mountet (2886 m)

rappels face E mixte, parcours glaciaire raide E. AD-
Depuis le bivouac du col de la Dent Blanche (3531 m), descendre jusqu'au col où se trouve normalement un cairn. Toute la face E qui mène au plateau supérieur du glacier du Grand Cornier est raide et délicate. Quelques cordelettes sont en place pour des rappels. 2 heures du bivouac au plateau du glacier. Traverser le plateau supérieur du glacier du Grand Cornier plein E et rejoindre le pied de l'arête des Quatre Ânes par une pente glaciaire assez raide à désescalader jusqu'au point 3000 m, de préférence avec 2 piolets ancreurs et de bons crampons. Il existe un passage plus au centre du glacier mais qui exige de toute façon de se rabattre contre l'arête des Quatre Ânes à 3200 m environ (traversée raide en glace peu recommandée). 3 heures du plateau supérieur au plateau inférieur. Une fois sur le plateau inférieur, l'itinéraire peut se poursuivre par les éboulis au N du Roc Noir. Traverser ensuite le glacier de Zinal et rejoindre les sentiers en direction de la cabane. Près de 5 km de parcours, 1000 m de descente (attention aux rappels et désescalades qui peuvent prendre du temps) et 250 m de montée. Temps estimé de 5 à 7 heures.

Cabane du Grand Mountet - Weisshornhütte (2932 m)

altitude max 4017 m, arêtes (selon conditions, cornichées versant S, SE, E), parcours glaciaire N encaissé et E exposé, face W en glace. AD
Depuis la cabane du Grand Mountet (2886 m), rejoindre l'épaule du Zinalrothorn par le glacier du Mountet, rive droite. Depuis le point 3732 m de l'arête du Blanc, prendre le fil (encordement très court) ou rester sur le flanc S si l'arête est trop cornichée (2 piolets ancreurs). 5 heures de la cabane à l'épaule. Depuis l'épaule, si l'état de l'arête le permet, suivre le fil direction Pointes de Moming. Sinon, contourner la Pointe S de Moming par l'W. Le glacier descend en pente assez régulière depuis l'épaule jusqu'au pied du col de Moming. Observer attentivement pour contourner quelques crevasses. Glacier souvent enneigé, en versant N encaissé (tracé fatiguant). Grimper au col de Moming rive gauche (év. droite, mais éviter le centre), neige dur ou glace à 55°, max 60°, sur 100 m (moins raide rive droite mais plus long à tracer). 4 heures de l'épaule au col de Moming. Du col de Moming (3777 m), suivre l'arête vers la Pointe N de Moming ou se tenir versant E lorsque l'arête devient plus difficile ou trop cornichée, en particulier la descente sur Hohlichtpass. La Pointe N de Moming peut se contourner par le glacier au bas de sa face E. 3 heures du col de Moming au Hohlichtpass. Du Hohlichtpass, descendre le Hohlichtgletscher direction SSE jusqu'au point 3418 m. De ce point, prendre direction NE, contourner quelques crevasses et descendre une combe glaciaire un peu raide (45° environ) pour atteindre ensuite un petit plateau puis la langue glaciaire finale (attention aux faces exposées S et SE en rive gauche). 2 heures du Hohlichtpass jusqu'à la sortie du glacier. Passer au N d'Äschen, descendre les éboulis puis à plat jusqu'à Schatzplatte d'où un chemin peu marqué et pas très facile (marques bleues) mène à la Weisshornhütte (500 m de montée). D'après la littérature, il semble possible de couper par le flanc depuis Äschen par Stockji voire le Schaligletscher sans perte d'altitude. Près de 11 km de parcours, plus de 1800 m de montée, environ 1750 m de descente. Temps estimé de 14 à 19 heures.

Weisshornhütte - Weisshorn (4506 m)

altitude max 4506 m, parcours glaciaire S, face N 45°, arête rocheuse délitée, face E 55°, arête E neigeuse, cornichée, mixte et rocheuse. D à la montée, AD à la descente.
Depuis la Weisshornhütte (2932 m), rejoindre le Schaligletscher par un sentier facile. Continuer direction N vers un col sans nom à l'W du point 3477 m. Descendre du col le versant NE (raide 40° 45°, attention si neige instable) en direction du point 3450 m, un pic rocheux de l'arête E du Weisshorn se prolongeant vers le NE. D'après la littérature, un couloir ou une faille PD (?) aux alentours de ce point ou peut-être plus haut (cette cote semble avoir changé au cours des éditions des CN) se remonte en quelques minutes pour atteindre le faîte de l'arête d'où le Bisgletscher se rallie par une forte pente de glace ou de neige. A vos risques et périles! Probablement mieux mais très délité quand même: descendre jusqu'au point 3244 m, et remonter l'arête en faisant très attention aux rochers de toutes tailles très instables, jusqu'au point 3450 m (escalade AD délicate). Le Bisgletscher se prend juste en dessous de ce point par le flanc et sans difficulté majeure. Rejoindre la base du couloir E (dans le versant N de l'arête E du Weisshorn) qui se ressert comme un entonnoir 40 mètres au-dessus du glacier et qui constitue le seul passage possible de la rimaye. 6 heures de la cabane à la rimaye. Dans la face, laisser les séracs sous l'arête E bien à gauche et escalader les 1000 mètres de parois jusque sous le sommet. Pente progressive de 45° à 55°. 4 heures de la rimaye au sommet du Weisshorn. Du sommet, descendre l'arête E d'abord neigeuse jusqu'au point 4178 m (attention à une rimaye vers 4300 m qui se contourne par le N), puis neigeuse et parfois cornichée (à contourner prudemment par la face N selon les conditions), et enfin essentiellement rocheuse avec quelques passages mixtes et rappels (grosses broches en place, bon rocher). Quitter l'arête au point 3914 m. 4 heures depuis le sommet. Descendre ensuite dans la face direction SE (quelques cairns) vers un névé situé au S du point 3780 m. Descendre sur le Schaligletscher rive gauche, le long des rochers menant au point 3145 m. Traverser par ce point la paroi de rocher, poursuivre sur le glacier direction E et rejoindre le sentier qui mène à la Weisshornhütte. 9 heures de nuit du point 3914 m à la cabane, l'itinéraire depuis l'arête n'est pas du tout évident, surtout de nuit, et la roche est très délitée. Près de 8 km de parcours et plus de 1800 m de dénivelé. Temps estimés de 18 à 24 heures. Le retour sur Randa sera beaucoup plus agréable par Jatz et Rötiboden, après une nuit de sommeil, le lendemain.

Descente

Le retour sur Randa depuis la Weisshornhütte est beaucoup plus agréable par Jatz et Rötiboden.

remarks

Note de l'auteur - novembre 2006: les temps estimés dans les guides du CAS ainsi que les descriptions d'itinéraires ne sont pas à jour, y compris dans les éditions les plus récentes. Il est même probable que certains itinéraires n'ont jamais été vérifiés au niveau horaire, mais seulement estimés par une règle de trois sans tenir compte du terrain ou de son évolution. Ici, l'horaire (temps max) correspond au temps réellement effectué, pour une personne bien entraînée avec une charge de 16 à 18 kg environ comprenant tout le matériel nécessaire pour des bivouacs en plein air dans des conditions hivernales.

Résumé des différentes étapes:
- La Forclaz - Bivouac du col de la Dent Blanche: PD, 10 km de parcours, 1804 m de montée.
- Bivouac de col de la Dent Blanche - Cabane du Grand Mountet: AD-, 5 km de parcours, 1000 m de descente, 250 m de montée.
- Cabane du Grand Mountet - Weisshornhütte: AD, 11 km de parcours, 1800 m de montée, 1750 m de descente.
- Weisshornhütte - Weisshorn: D, 8 km de parcours, 1800 m de montée et descente.

La traversée alpine ainsi décrite regroupe du parcours glaciaires, des faces en glace, en neige ou mixtes, et des arêtes rocheuses, mixtes et neigeuses voire cornichées (avec direction de la corniche).

Accès:
Car postal de Sion jusqu'à Les Haudères puis La Forclaz (1727 m).
Retour depuis Randa en train jusqu'à Visp/Viège puis Sion.

Logement
- Bivouac du col de la dent blanche: prendre un réchaud et beaucoup de gaz.
- Cabane du Grand Mountet: fourneau à bois, prendre du papier sec, en hors saison, si pas de neige, pas d'eau (récipients très peu pratiques pour transport d'eau depuis le torrent dans un pierrier lointain)!
- Weisshornhütte: fourneau à bois, prendre du papier sec, l'eau est à une demi-heure sur un sentier facile, mais pas de récipient très pratique pour le transport non plus.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde 40 m 10mm, év. jumelée avec une de 8mm
Crampons cascade
Piolets ancreurs (2)
Broches à glace (4)
Cordelettes en suffisance (10 m)
Mousquetons à vis (4) et dégaines (4)
Descendeur (1)
Sangles (6 dont 4 grandes)
Souliers chauds
Chaussettes de rechange
Gants de rechange

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca