Mallos de Riglos - Visera : Zulu Demente

Mallos de Riglos - Visera : Zulu Demente

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: conglomerat

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

ED-  
7b > 6b+A0

    II    P1 

heights

elevation min/max : 750 m / 900 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : 22 octobre 1983 - Javier et Salvador Arnaudas, Fernando Caballé, Fernando Gutiérrez, Santi de Pedro.

description

189365

Approche 15min

Dans le village, prendre les rues qui montent vers la Visera (à droite au bar de Tonio). Se diriger à vue vers la paroi.
Le départ est 30m à droite du départ de celui de Moskito. Super Crack qui est intercalé : facile à repérer puisqu'il y a une rallonge au 4ème ou 5ème point. Zulu a le même départ que Super Crack (sous la rallonge) et bifurque en ascendance à droite juste après le premier "panza" bien déversant avec des prises lustrées.

Voie

L1 6a 45m Passer le "panza" de départ et partir immédiatement en diagonale à droite durant toute longueur.
L2 6a+ 45m Passer plusieurs "panzas" pour rejoindre la grande terrasse où l'on croise Moskitos. À partir de là, la voie recule de plus en plus sévèrement au fur à mesure que l'on monte.
L3 6a+ 35m Partir tout droit à l'aplomb du relais jusqu'à un petit surplomb évident. Premier relais un peu pendu. Enchaînable avec L4 en gérant bien le tirage (corde de 60m).
L4 6a+ 20m Petite longueur décrivant un demi-boucle, en tirant d'abord à gauche puis en revenant à droite 15m au-dessus de R3.
L5 6b 45m Grande longueur qui part en diagonale vers la gauche. Ne pas s'arrêter à un mauvais relais sur lunules mais continuer 10m plus haut. 15 dégaines mini.
L6 6b 15m Petite longueur permettant d'atteindre la terrasse caractéristique ("Buitrera") qui marque le début des vraies difficultés. Enchaînable avec L7, ce qui fait un peu monter l'addition.
L7 7b 25m La longueur magique. Si vous chassez la croix, monter "a muerte". Ou au contraire faite une (ou plusieurs) pause pour apprécier l'ambiance, unique ! Le topo original indique un pas de 7b (ou A0) au départ de la terrasse puis 15m en 6b et enfin 4m en 7b (ou A0) pour sortir du surplomb. Désormais les cordées démarrent plutôt un peu plus à gauche que le départ en 7b (2ème point moins évident à clipper) et continuent jusqu'au pas de sortie, ce qui doit correspondre à un effort 6c façon Riglos. La dénomination A0 du pas de sortie n'est pas complètement justifiée car il n'est pas possible de faire du point à point. Il faut "un peu" grimper entre les 4 derniers points. Avec des repos, un niveau de 6b doit suffire, pour peu qu'il vous reste encore un peu de bras et que le vide digne d'Ordesa ne vous coupe pas tous vos moyens. Il est conseiller de s'arrêter au 1er relais au-dessous de la lèvre du surplomb pour profiter de l'ambiance. On trouve un second relais 10m plus haut sur la terrasse sommitale.

Descente

Dès la terrasse sommitale, repérer un chemin de descente cairné qui descend vers le N sur le flanc E de la Visera. Celui-ci rejoint un bois puis traverse plein N. Il rejoint le col après une courte remontée.
Puis 2 possibilités :

  1. Quelques mètres avant le col prendre une sente (E) qui descend au fond de la gorge. Elle ramène au pied de la paroi. (20-30 min ; mais un peu sanglier).
  2. Regagner le col (descente plus douce), suivre le sentier cairné (ne pas prendre les sentiers descendants sur la gauche) mais longer à flanc le sommet du massif. On rejoint un bon chemin balisé bleu qui mène à un col donnant sur le cirque entre le Pison et le Firé. On y retrouve l'excellent sentier de randonnée qui ramène au village. (45 min sans se presser).

remarks

  • Face S, ingrimpable quand il fait chaud.
  • Attention, la face est concave : l'itinéraire recule à mesure qu'on avance. Ça chauffe les bras à partir de la L3. Attention a bien gérer son effort.
  • Après R3, la sortie par le haut est quasi obligatoire.

gear

16 dégaines dont des longues

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • eu
  • de
  • ca
  • en