Roc Blanc : Gros calin pour jolie kinette

View in other lang es - de

• IGN - 2248ET - Axat - Quérigut - Gorges de l'Aude.

7a+ > 6b

A0    II    P1

description

Accès routier

Entre le Pla et le Quérigut, prendre la route forestière du Laurenti (borne au croisement) après 6,650 km vous arrivez à un parking avec sur la droite le refuge du Laurenti. Continuer par la piste en face de vous, au km 9,5 se garer à gauche à côté d’une barrière ONF (route forestière de la plaine).

Départ depuis la plaine d’Artigues.
Franchir la barrière et marcher 25min jusqu’à une place de retournement de camions. Prendre la piste sur votre gauche qui part plein S, au bout de 300 m rejoindre le GR7a. Celui-ci mène au pied du Roc Blanc. Atteindre la face par la droite: monter jusqu'à 2100 en suivant le GR et traverser à gauche sous la face, au-dessus de la barre inférieure. La voie démarre à un point bas. Des deux voies équipées et distantes d'une quinzaine de mètres, il s'agit de celle de droite.

Escalade

L1 7a ou A0 Tout droit en suivant un mini dièdre avec fissure bouchée. Plusieurs pas d'adhérence bien durs à froid.
L2 5c Vire ou l'on marche puis escalade.
L3 6b Après une traversée ascendante à droite marquée (6 m) belle longueur raide et assez soutenue
L4 7a+ ou A0 Dans la dalle en traversée ascendante à droite (5a), puis ressaut raide (6a+) suivi d'une dalle avec fissure bouchée (7a+ ou A0)
L5 5c Courte longueur finale avec des sculptures de rocher surprenantes

La descente se fait en rappel dans la voie ou dans le Tambourin d'Enjannick

Le rocher est très surprenant (une sorte de granit blanc siliceux à plaques verticales qui se délitent et alterne un grain de silice très fin (et pas super adhérent) et un grain plus grossier et friable. Dans l'ensemble, le rocher n'est pas bon, et de nombreuses prises sont constituées de plaques verticales collées qui peuvent lâcher.
Cela dit, c'est un rocher tellement surprennant et l'ambiance de face N est si présente que c'est une voie à faire.