Scogliera di Porto Flavia : Arancia Mecanica

TD+
6c > 6a+

description

Du parking, franchir la clôture de la mine et, peu avant son entrée, prendre à droite un sentier jalonné vers les falaises de Castello del'Irride.
Arrivé au pied de la falaise, la suivre à gauche (un peu scabreux) jusqu'à la porte (fermée) d'accès à la galerie de Porto Flavia. Départ à l'intérieur de la clôture qui la garde, sur la gauche.

L1 6b+ Premier ressaut blanc très technique sur petites prises (6b+) puis second ressaut du même acabit. On arrive au pied du superbe mur marron.
L2 6b+ Partir en ascendance vers la gauche (6a) puis tout droit (6b+ majeur)
L3 6c Longueur exceptionnelle et soutenue. Départ droit au-dessus du relai vers le petit dièdre à droite (6b) puis superbe mur conti sur petite prises (6c)

il semble y avoir une longueur au-dessus, sur la gauche, mais elle est décalée par rapport à la voie et n'en fait sans doute pas partie (elle n'est pas indiquée sur le topo Pietra di Luna)

descente en rappel dans la voie. avec un rappel de 50 m, on va directement de R2 au sol

Plein S : il fait très chaud !

voie absolument fabuleuse !
Bien qu'elle ne soit pas très longue, elle est incroyablement soutenue. Les deux longueurs dans le mur marron sont grandioses, bien techniques sur de petites prises (beaucoup de trous) et très soutenues.
À faire absolument !

Accès :
De Cagliari, prendre la SS 130, direction Iglesias.
Environ 5 km après Iglesias, prendre à droite vers Nebida et continuer jusqu'à Masua. A Masua, prendre la petite route qui descend à la plage en longeant l'ancienne mine d'argent. Une fois arrivé à la plage, prendre la piste minière qui remonte à droite, passe au-dessus d'une jolie pinède et près d'une belle villa. Se garer au parking à l'entrée des grilles de la mine.

Logement :
pas de camping dans le coin (il y en a un tout petit à Portixeddu, 20 km au N, mais il est fermé en automne)
super bivouac dans la pinède peu avant le parking

16 dégaines
une corde de 60 mètres suffit (mais il faut faire 3 rappels au lieu de 2)