Presles - Paroi Rouge : Devil's Hooks

Presles - Paroi Rouge : Devil's Hooks

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

ED  
6c > 6c

  A2    II    P2 

heights

elevation min/max : 800 m / 1140 m

height_diff_up: 550 m

height_diff_difficulties: 300 m

route_history

Mlle F. Boissin, F. Brumelot, S. Cavallini, B. Douillet, O. Schulz, P. Sombardier, 7 au 15 avril 1979

description

Info juin 2010 : Attention un oiseau (faucon?) niche avec ses petits dans un trou dans la voie, peut-être attendre la fin de la période de nidification pour y retourner?

188962
188968

Approche

2 approches sont possibles :
- par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche.
- par le haut, par la rampe de Choranche. Depuis la Ferme Pernon, poursuivre à pied le chemin carrossable. Passer la borne météo et la maison sur la droite, et continuer le sentier en suivant les triangles rouges indiquant les rappels de Tatachat et Vegetaline. Un panneau en bois indique Tatachat vers la gauche. Ne pas le suivre. Continuer tout droit. Le chemin monte dans un pré, puis dans un pierrier. En haut du pierrier, on débouche sur la crête. Une flèche rouge peinte sur un rocher indique Tatachat vers la gauche. Ne pas la suivre. Suivre le chemin qui descend dans le couloir à main droite. Ensuite longer pendant 50 m la paroi à main droite, passer une grotte (bon bivouac), descendre encore 30 m. Un chemin part à gauche, le suivre, suivre ensuite la corde fixe (plaquettes jaunes) horizontale vers la gauche. Du bout de la corde, on devine à droite le sommet d'une sorte d'éperon en pointe au-dessus du vide. Aller sur cette pointe pour voir le départ du câble qui descend. Il suffit alors de suivre ce câble jusqu'en bas de la rampe. Casque et bonnes chaussures (genre basket vibram) indispensables, ça parpine pas mal, ce n'est pas une via ferrata, certaines longueurs de câble font plus de trente mètres (autant dire qu'une longe est illusoire). S'encorder si on ne se sent pas.
L'attaque se situe à 40 m à droite du point bas de la paroi. Partir sur le sentier qui longe la paroi un peu en contrebas, puis dès que possible traverser à gauche par une sente, longer la paroi. Initiales inscrites sur le rocher, la voie part en traversée vers la gauche pour rejoindre un dièdre facile.

Itinéraire

L1 5b Rejoindre un dièdre à gauche par une courte traversée, puis facile, 45 m.
L2 5c+ Un pas vers la gauche puis facile sur la rampe à droite.
L3 A0 Sur spits de 8 rouillés, un pas sur crochets ou 6b (aisé) avec pied sur le piton
L4 5c+ Traversée ambiance en descente vers la gauche. Court dièdre à la fin.
L5 5b Traversée ambiance, départ en pleine dalle, engagé. À la fin ne pas s'arrêter au relais sur spits mais monter de 10 m à gauche sur des écailles pour rejoindre le relais suivant.
L6 A1 et 6b/c Belle fissure physique. R6 facultatif avec 20 dégaines
L7 6c dalle engagé ou A2 crochet puis A0 Passage sur crochet à l'origine,rééquipé de goujons, 2 ont été enlevés au-dessus du relais pour garder l'originalité de la voie.
L8 5c+ puis A0 Monter jusqu'à la vire, traversée à droite, 5c+ (un coin de bois sec et un piton) puis fissure en A0 sur clous (tirage, on peut faire un relais supplémentaire : après la traversée faire une descente de 5 m).
L9 6b+ Tout droit puis traversée à gauche, assez obligé/engagé, un piton planté à l'envers au niveau du pas dur, prévoir le marteau. Relais sur chaîne. On peut coupler avec L10.
L10 5c+/6a Dièdre peu équipé à gauche, puis en ascendance à gauche (pas délicat). On se trouve en dessous à gauche du gros toit.
L11 5c Partir à gauche puis au niveau d'un double dièdre prendre celui de droite, ne pas s'arrêter au relais sur chaîne mais continuer en ascendance dix mètres à gauche, relais sur une marche plein gaz (1 goujon, 2 pitons)
L12 6b/c (échappée possible par la vire au niveau du relais 12). Suivre une fissure tout droit, jusqu'à son terminus (relais intermédiaire facultatif), continuer légèrement vers la droite dans un surplomb difficile (un golot en place, visible de R11). Il est possible de sortir par Exodus : suivre la fissure tout droit pendant 10 m, s'en échapper par la gauche (piton) pour rejoindre une dalle pendant 10 m, relais facultatif à une vire (2 spits de 8), continuer dans la fissure tout droit, soit en libre (7a) soit en artif (A1+ aisé).
L13 6b/c Toit à l'aspect rébarbatif, très peu fait.

Descente

Suivre la vire à gauche jusqu'à la crête, puis retour sur le plateau ou descente de la rampe de Choranche à gauche si l'on vient du bas.

remarks

Dès la troisième longueur, ça devient soutenu avec beaucoup de gaz.
Les 5+ sont souvent difficiles et expos!
Les pas d'artifs, bien que pas mal équipés, demandent parfois de l'intuition...

Itinéraire varié, fissure et beaucoup de dalle.
Relais équipés, artif équipé, équipement dans les longueurs minimaliste.
Beaucoup de traversées, ne pas emmener un second trop limite.

Accès :
Depuis le village de Presles, faire 500 m vers la falaise et prendre la première à gauche, en direction du Charmeil et de Rencurel. Puis prendre à droite à la pancarte rouge "parking alpinistes", vers la ferme Pernon : gîte.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeu de friends jusqu'au Camalot n°=2
Jeu de câblés : on peut presque s'en passer (si tout se passe bien).

Quelques pitons en fond de sac (en cas d'arrachage dans l'artif).

crochet fifi + longe avec ropeman font gagner du temps et de l'énergie dans les longueurs d'artif, pas la peine de prendre des étriers, deux grandes sangles par personne suffisent.

marteau obligatoire pour retaper les pitons surtout ceux plantés à l'envers que tout le monde tire dessus

le crochet goutte d'eau pour L7 : soit on a la marge dans du 6c oblig en dalle et on s'en passe ; soit on décide d'y aller en artif car on a l'expérience nécessaire. Dans les deux cas y'a moyen de se mettre un gros râteau.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it