Sainte Victoire - Baou Cézanne : Voie du Puits du Diable

P1+  E2

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

De parking du Plan d'Enchois, monter en direction du refuge Cézanne, puis obliquer à droite sur le sentier marron. Lorsque celui-ci commence à monter, poursuivre sur 50/100m puis bifurquer sur la gauche : viser un gros rocher en poudingue tirant sur le rougeâtre à droite de la Paroi du Rouge. Des goujons gris brillants marquent le départ.

Première partie en mauvais rocher dans la paroi de la Corniche à droite du tracé jaune.

L1 5a En ascendance à droite le long d'une fissure, rocher médiocre.
L2 5a+ Traversée ascendante à droite, puis passer dans les buissons pour atteindre le relais. Rocher médiocre.
L3 5b Beau dièdre, rocher meilleur.
L4 IV+ Sur 10-15m puis marche pour atteindre le relais droit au-dessus.
L5 5c Belle dalle (protections mal placées), puis surplomb dont la sortie est délicate (mauvais rocher sur le haut), marche pour rejoindre le relais suivant.
L6 5b Remonter la fissure, courte renfougne à l'ancienne, puis marche dans des éboulis, relais sur 2 plaquettes.
L7 5b Départ sur la gauche, encore une longueur d'une dizaine de mètres, athlétique, suivie d'une portion plus facile. Relais à gauche.
L8 5b/5c Marcher à gauche jusqu'au pied d'un petit mur (cairn). Le gravir en ascendance à gauche. Redescendre le tracé jaune sur une vingtaine de mètres à l’aplomb du Puits du Diable.

Deuxième partie sur le versant S du Baou Cézanne.

L9 5c/6a Passage du Puits, crux de la voie, une lunule puis trois points protègent bien ce passage sans défigurer le site. Aragonite, bon rocher, un pas physique. Relais sur le gros pin du Jardin d'Eden.
L10 5b Fissure dièdre à gauche, rocher correct. Relais sur la droite.
L11 5b Rejoindre une fissure sur la droite, puis belle dalle en rocher sculpté qui se termine sur une arête facile. Relais au pied d’un arbre. Rejoindre le tracé jaune, jusqu'au pied d'une belle fissure verticale.
L12 5c/5c+ Belle dülfer sur du bon rocher. La longueur se termine sur le tracé jaune.
L13 1/2 À partir du tracé jaune, longueur de liaison. Remonter l'arête sur une quinzaine de mètre, puis traverser à droite derrière l'arête (pas de point, une lunule puis relais au bout, il faut faire face à l'Arête du Puits).
L14 5b En dalle, légère ascendance à droite, superbe, puis sur la droite du dièdre. 45m. Relais sommital.

Nombreux échappatoires via le tracé jaune que l'on coupe au pied du Puits, puis à deux reprises ensuite.
Équipement en goujons de 10. Il manque une plaquette au R5.

Longues dégaines ou sangles, sans quoi gare au tirage !

À compléter ?
En cours de renseignement.