Scogliera di Porto Flavia : Hard o Soft

6c > 6a

description

passer la grille de la mine et, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre un sentier très raviné qui suit un contrefort descendant à la mer. On se retrouve sur la plage (pas de sable !) qu'on suit jusqu'au pied de la falaise (environ 15 minutes).
L'attaque de la voie se trouve dans une belle dalle blanche, à droite du départ de la traversée des voies de gauche (rocher très inquiétant...).

L1 6b Après un petit passage dans un conglomérat pas rassurant, un joli mur blanc fissuré bien technique (6a+), puis surplomb un peu athlétique et pas évident à lire (6b)
L2 Transition facile
L3 6a Joli mur marron en ascendance vers la droite (rocher superbe).
L4 6a+ Partir à droite. Dépasser la ligne de spits de "Garfield" puis remonter un beau mur raide (un passage 6a+) jusqu'à un petit entonnoir gris.
L5 6a+ Passer le surplomb qui suit par son bord gauche, revenir au-dessus du relais et poursuivre droit dans un magnifique mur à écailles (6a+) jusqu'à une petite grotte ronde.
L6 6a Par un mur raide à gros trous (6a), gagner une gorge grise qui mène à la sortie (5c)

on peut descendre en rappel, mais la voie d'à côté est plus pratique : il suffit de traverser de 15 m vers la droite (en regardant la falaise) pour trouver les rappels (4 rappels) - avec 50 m, on peut descendre en 3 rappels (40m-35m-50m)

Plein S = grosse chaleur. Partir tôt ou en hiver...

C'est la voie la plus abordable de la falaise. 6a obligé

très belle voie avec un rocher assez surprenant mais très beau et généralement excellent

Accès

De Cagliari, prendre la SS 130, direction Iglesias.
Environ 5 km après Iglesias, prendre à droite vers Nebida et continuer jusqu'à Masua. A Masua, prendre la petite route qui descend à la plage en longeant l'ancienne mine d'argent. Une fois arrivé à la plage, prendre la piste minière qui remonte à droite, passe au-dessus d'une jolie pinède et près d'une belle villa. Se garer au parking à l'entrée des grilles de la mine.

Logement

pas de camping dans le coin (il y en a un tout petit à Portixeddu, 20 km au N, mais il est fermé en automne)
super bivouac dans la pinède peu avant le parking