Tour Sallière : Traversée Arêtes NW > SE - depuis Susanfe

PD+     II

height_diff_up: 2050 m

description

Depuis le refuge de Susanfe, partir plein S, ou l'on remonte quelques ressauts rocheux (broche d'assurage, conseillé de repérer la soirée avant car difficile à trouver dans la nuit, plusieurs possibiltés...), suivre des sentes de moutons en continuant vers le N. On arrive face a une barrière rocheuse, que l'on contourne par la droite (nouvelles chaînes, marches). Une fois au sommet de ces marches, prendre direction E sur la moraine. À la fin de la moraine on doit remonter des dalles en escalade facile (adhérance) pour arriver sur le glacier.
On arrive dans un cirque, au bout, reprendre direction N, dans "la Grande Pente", c'est une pente de neige entre 35/40°. On monte le glacier et en haut du glacier on traverse sur de vires de neige assez raide vers la droite jusqu'qu'aux séracs du glacier qui descend de la Tour Sallière. On monte sur les flancs de neige/rochers à côté des séracs.
Se diriger vers le col à gauche de la Tour Salière que l'on peut enfin voir. Le glacier est plat, puis se redresse juste avant le col. 3h

L'arête se monte assez aisément: III, quelques pas de III + suivant où l'on passe. Elle est une succession des ressauts (4 ressauts plus remarquables, qui sont tous muni d'une broche d'assurage pour rappels/relais + quelques spits). On peut contourner presque tous les ressauts par la droite pour atteindre le sommet 3228 m. 1h. (4h de la cabane!)

Depuis le sommet en descend l'arête SE jusqu'au col (L'Épaule, 3011 m.) On descend généralement tout proche de l'arête (quelques petis couloirs à désescalader) sans jamais s'engager trop dans la face W, mais en visant bien le col coté 3011 m); quelques cairns. L'arête SE n'est pas munie des nouveaux d'assurage comme l'arête NW, par contre elle est plus facile. 1h

Depuis l'épaule on redescend le petit glacier en direction W et on traverse horizontalment sous la face W de la Tour Sallière (courbe 2900 m env.) jusqu'à la base de l'arête W ou l'on rejoint le glacier du Mont Ruan (vers 2950 m environ). Ensuite on traverse le glacier en diagonale (quelques petites crevasses) en on rejoint le chemin de la montée et la cabane. 2h

• Course assez homogène, pas de difficultés particulières.
  • Mixte. Arête.

Crampons, piolet, baudrier, (sangles, deux dégaines peut être utiles) corde de 20-30 m.