Tête du Rouget : La Console

Tête du Rouget : La Console

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: fine

Location

Rating

TD  
6a > 5c

    IV    P3 

heights

elevation min/max : 2712 m / 3418 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 5 juillet 1982 - Pierre Chapoutot, Marc Séraphin.

description

Jolie voie variée sur un rocher compact. La Console est un bloc de la taille d'un autobus posé à la verticale et à peine ancré à la paroi, formant une structure impressionnante. Cette ascension se déroule sur de grandes dalles dans un secteur retiré et à l’accès toujours long. Ceci, ajouté au caractère déjà bien typé « terrain d’aventure » de l’itinéraire, assurera la tranquillité aux amateurs de solitude.

Approche

Au choix :

136662
136672

Voie 6-7h de la base de la face au sommet.

L'attaque se déroule à droite d'une grande arche, juste à droite d'une zone verticale bien blanche, la Console étant visible du bas (gros bloc de 10 m accroché en pleine paroi).
Attaquer dans une gorge bien marquée que l'on remonte sur une longueur facile (3b). Poursuivre dans la gorge et franchir le petit toit qui la ferme (5c humide, un piton) pour arriver sur une vire assez large. Virer à gauche et remonter la zone de rocher blanc (4c, un pas de 5b délicat) pour parvenir à une petite terrasse. Remonter des dalles directement sur une longueur (4b et 4c) jusqu'à un relais situé exactement sous la Console.
Monter droit vers la Console sur 25 m (5b, 1 spit) puis traverser à droite (2 pitons) et monter de nouveau tout droit (1 spit) pour rejoindre un relais de la ligne de rappel (5c).
Suivre le dièdre à gauche jusqu'au sommet de la Console (4c) puis remonter directement un beau dièdre (5b).
Continuer alors sur 100 m dans des dalles fissurées, alors que des surplombs apparaissent (4b et 4c), faire relai sur le fil exact du pilier.
Il faut ensuite contourner par sa droite un toit bien marqué. Pour cela, traverser quelques mètres à droite pour remonter une fissure-dièdre d'abord verticale (5b) puis entrecoupée de plusieurs surplombs (6a, 3 pitons).
On parvient ainsi à une brèche entre les deux gendarmes bifides. Remonter le second gendarme par son fil (4c, 1 piton) et descendre dans la brèche en V qui lui succède en restant sur le fil (3b). On se trouve alors à la base de la Tour Trapue. Remonter directement une dalle fissurée (4b, 1 piton) pour venir buter sur une plaque lisse qui forme le haut de la Tour Trapue. Virer à droite dans un dièdre ouvert et franchir le surplomb qui le ferme en son sommet (4c) pour déboucher sur le fil de l'arête à quelques mètres du sommet de la Tour Trapue.
On peut également traverser 4/5 m au pied de la Tour Trapue pour rejoindre le fil de l'arête par derrière (moins austère).
Remonter facilement des rochers brisés jusqu'au sommet de la Tête du Rouget (vue splendide sur tout le massif).

Descente

Il y a plusieurs possibilités :

  • Par l'Arête N puis la rive droite du couloir W : la plus classique, permet de revenir au refuge, aucun rappel obligatoire (1 à 3 utiles).
  • Par l'Arête SW : plus raide que l'arête N, mais permet de revenir au sommet du couloir d'accès à la face S et d'y récupérer éventuellement les crampons et piolets.
  • Par l'Arête E et le glacier d'Aréna : permet de rejoindre la Bérarde ou le Châtelleret ; de nombreuses variantes possibles pour la descente de ce côté-ci.

remarks

  • Voie peu équipée nécessitant une certaine aisance dans le niveau requis. Une ligne de vieux rappels est très partiellement équipée à droite de la Console.
  • Présence du réseau Orange durant toute la voie (ou presque).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Casque, corde de rappel, un jeu de coinceurs et un jeu de friends, sangles.
Se renseigner au refuge sur l’état de l’enneigement et la nécessité d’emmener crampons et piolet.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de