Tour de Bavon : Thor

Tour de Bavon : Thor

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD-  
6a > 5cA0

    P1 

heights

elevation_max: 2476 m

height_diff_difficulties: 400 m

orientations

E W S N

route_history

Thomas Hallen et Olivier Roduit. Ouverture du bas en 2002.
"THOR" = ? "T"homas "H"allen et "O"livier "R"oduit)

description

Belle et longue voie équipée sur des dalles compactes qui sort sous le sommet.

Approche 1 h

De l'épingle 1573 m, emprunter la route forestière en direction de la combe de l'A (direction S). Au niveau de l'épingle 1673 m, la piste traverse le torrent de l'A (contrairement à ce que dit le topo d'O. Roduit, il n'y pas/plus de pont car le torrent est canalisé sous la piste). De là, 2 possibilités :
- 50 m avant l'épingle, prendre une sente à droite qui monte raide sur 20 m puis traverse à gauche et rejoint un bisse (rive gauche du torrent de l'A). Le suivre jusqu'au pont sur l'A à 1750 m.
- traverser le torrent de l'A au niveau de l'épingle et emprunter à droite le bon chemin qui monte en rive droite de l'A (direction S). Il rejoint une piste peu avant le point coté 1758 m. La suivre sur 100 m (SW) puis descendre jusqu'au pont sur l'A à 1750 m par un bon sentier à droite et le traverser.

De ce pont, remonter la combe de l'A en rive gauche (sente) jusqu'à un replat avec 3 énormes blocs groupés (Verdeuse sur CN, 1797 m). Continuer environ 100 m dans le fond de la combe et la quitter à droite (cairns) pour remonter jusqu'au pied de la voie.

Itinéraire

Le départ de la voie se situe au niveau d'une grande dalle blanche qui forme la partie gauche d'un large dièdre ouvert, couché, s'élevant vers la gauche et surmonté d'un large surplomb noir.

L1 5a 50 m 7pts Remonter le bord gauche de la grande dalle blanche couchée. Les premiers points (avec anneaux de corde noir) sont peu visibles et situés sur la lèvre rocheuse qui borde la dalle sur sa gauche. À mi-hauteur, traverser la dalle en ascendance vers la droite et rejoindre le relais au centre du large dièdre, au pied d'une zone noire.
L2 5c 25 m 3pts Remonter le dièdre en son fond sur 20 m puis gravir directement son flanc droit, quelques mètres avant le grand surplomb (5c, 1 pt, rocher schisteux pourri). Relais immédiatement au-dessus sur une petite terrasse.
L3 5b 45 m 6pts Franchir le petit mur au-dessus du relais vers la droite (1 pt non visible du relais), puis gravir une zone facile vers la gauche qui débouche sur une longue dalle couchée et compacte. La remonter en son centre en direction d'une cavité qui la domine. Gagner le relais à droite, sur le flanc d'un vague éperon issu du bord droit de la cavité.
L4 5b 40 m 6pts *** Remonter ce vague éperon qui permet de contourner la cavité par la droite, puis dalle couchée.
L5 5c 50 m 5pts ** Franchir quelques gradins légèrement vers la droite puis franchir des dalles raides (1 pas de 5c sur des écailles péteuses)
L6 5c 45 m 6pts *** Franchir une écaille verticale (5+, Dülfer), puis une dalle à réglettes puis un mur vertical pour se rétablir sur une dalle compacte. Relais juste au-dessus sous un surplomb.
L7 6a 35 m 6pts Grimper en ascendance gauche, franchir une courte dalle raide et fine (5+) sous un mur jaune, traverser à gauche puis gravir une courte cheminée verticale et prisue. Relais immédiatement à la sortie.
L8 5b 45 m 5pts Gravir une longue dalle couchée (équipement aéré) en direction d'une profonde fissure qui raie la paroi sommitale de gauche à droite. Remonter le bord droit de la fissure.
L9 6a 35 m 7pts *** Poursuivre sur le bord droit de la fissure jusqu'à un surplomb que l'on surmonte par un court dièdre à droite (6a athlétique, 2pts). Relais à droite à la sortie.
L10 5b 40 m 6pts Tout droit au-dessus du relais sur une vague croupe rocheuse (rocher moyen)

Descente

Du sommet, traverser à droite cairn et descendre des pentes herbeuses en direction d'un groupe de mélèzes et tirer à gauche pour rejoindre un couloir (le grand Tseno) que l'on suit jusqu'au chemin de montée.
Rappel dans la voie très vivement déconseillé (chute de pierre certaine en rappelant la corde).

remarks

En accord avec le service cantonal de la chasse, l’escalade est tolérée uniquement du 15 juin au 15 septembre afin d’éviter toute pression sur les cerfs et les chamois en période de mise bas et de rut.

Rocher

Moyen à bon. Beaucoup de cailloux et graille posés sur les terrasses.

Équipement

Tous les relais sont équipés de 2 points non reliés. Seul R1 est équipé d'un maillon rapide.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • corde 50 m double
  • 7 dégaines
  • friends ou coinceurs inutiles car le rocher est compact et ne s'y prête pas

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • de
  • it