Djebel Khazali : Martha’s steps

D+
5c > 5c

III    P3

Voie ouverte par B. Domenech, M. Scott, S. Pradhu, D. Scott le 13 avril 1987.

description

Une ligne évidente qui passe par les faiblesses de la paroi. Le niveau technique est "raisonnable" mais il ne faut pas sous-estimer la descente avec ses nombreux rappels propices aux coincements de cordes. Des petits rappels, désescalade, et une bonne anticipation permettent de descendre sans trop de problèmes.

Depuis Rum, l’approche peut se faire en taxi Bédouins (30 min) mais une approche à pied (2h) est possible.
A droite du grand dièdre caractéristique de Crack of cracks et bien avant du grand dièdre d’Al Uzza, Martha’s Steps remonte les marches d’escalier partant vers la droite.

Monter un couloir/dalles (3). Traverser à droite sur une grande terrasse (marche). Tout droit au plus facile (5), revenir à gauche pour arriver au niveau des marches (4). Remonter ces marches, dièdres cheminé, sur 200m (5+, 5, 4+, 3+). Prendre à gauche sur 2 longueurs (3, 4). Traverser horizontalement tout droit, monter un peu à droite (3), revenir à gauche rejoindre une superbe cheminée cachée au dessus d’un Siq. Gravir la cheminée (4) en sortie par un trou. Poursuivre tout droit par une succession de dièdre fissure cheminée (5, 5+) pour sortir sur le plateau.

En rappel et désescalade dans la voie.
Le premier rappel est dans le dôme à gauche (dos à la paroi) du couloir cheminée finale. Désescalader et traverser à flanc (exposé) pour rejoindre ce relais. Plusieurs rappels permettent de rejoindre la cheminée, qu’il est possible désescalader si on souhaite limiter les risques de coincements de la corde. Privilégier les petits rappels pour éviter les coincements de cordes.
Poursuivre sur l’itinéraire de montée en désescalade, traversé pour rejoindre le sommet du prochain ressaut. En quelques rappels, rejoindre le sommet des marches.
Descendre l’itinéraire de montée en désescaladant et quelques rappels. Attention, le terrain est propice au coincement de corde.

Coinceurs, Friends, sangles.
De quoi changer les nombreux rappels.